F.c.t.t (Fédération congolaise de tennis de table)
Aimé Christian Wonga réélu pour un nouveau mandat de quatre ans
Provisoirement suspendues par le ministre en charge des sports, les assemblées générales des fédérations nationales sportives ont repris au début de ce mois de décembre, pour les fédérations qui ne les avaient pas encore tenues. C’est ainsi la F.c.t.t (Fédération congolaise de tennis de table) a organisé la sienne, le lundi 9 décembre 2024, au Gymnase Nicole Oba, à Talangaï, le 6ème arrondissement de Brazzaville. A l’issue de l’assemblée générale élective, Aimé Christian Wonga a été réélu à la tête de la F.c.t.t, pour un mandat de quatre ans, face à Henri Djombo, candidat mais absent pendant le scrutin.
Les membres du comité exécutif de la fédération, les présidents des ligues départementales et les dirigeants des clubs de tennis de table s’étaient d’abord retrouvés le matin du lundi 9 décembre, pour une assemblée générale extraordinaire, sous le patronage de Philippe Ndonga, représentant le ministre en charge des sports, en présence de Léonard Bossona, représentant du C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais).
Dans l’après-midi, ils ont tenu leur assemblée générale élective. Il y avait deux candidats: Aimé Christian Wonga et Henri Djombo. Ce dernier, ancien ministre d’Etat, député élu à Enyélé (Département de la Likouala), ancien président, pendant plusieurs mandats, de la F.c.t.t, président du Club de tennis de table Avenir, tentait son come-back. Mais, évoquant des irrégularités dans la composition du corps électoral, il a boycotté l’assemblée générale élective. Mais, la politique de la chaise vide ne lui a pas été chanceuse.
Après consultation du règlement intérieur et des statuts de la fédération, Gaston Maixent Ndinga Wondo, président de la commission électorale indépendante, a donné le top du scrutin. Sur un corps électoral de 24 votants, 17 étaient présents dans la salle et 7 absents. Aimé Christian Wonga a été réélu par 17 voix, soit un score de 100%. Après sa réélection, ce dernier a eu le triomphe modeste, en raison de la lourde charge. «Nous avons été réélu à la tête de la fédération, c’est vrai, mais c’est un sentiment mitigé quand même. Mitigé, parce que nous évaluons que la lourde tâche qui nous revient, c’est celle de faire rayonner le tennis de table congolais, sur l’échiquier international. Nous sommes contents, parce que c’est une éta
pe que nous venons de dépasser et «stape by stape», nous allons chercher à faire avancer le tennis de table de notre pays, afin qu’on écrive les véritables lettres de noblesse de ce sport», a-t-il confié.
Signalons tout de même que le candidat malheureux, Henri Djombo, a laissé entendre qu’il va saisir la C.c.a.s (Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport), pour contester la tenue du scrutin, en argumentant sur la composition du corps électoral qu’il conteste. Mais, de l’avis de nombreux observateurs, ce scrutin s’est déroulé dans le respect des textes de la fédération et les clubs qui n’ont pas été retenus dans le corps électoral, sont ceux qui avaient rompu leur participation aux activités de la fédération, pendant toute l’olympiade.