Le Fespam (Festival panafricain de musique) célèbre, cette année, son 30ème anniversaire. Cette célébration est couplée à la 12ème édition qui se tiendra du 19 au 26 juillet 2025, à Brazzaville, sous le thème: «Musique et enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique». Cette édition, dont la campagne nationale sera lancée en avril, à Impfondo, ville et chef-lieu du Département de la Likouala, s’annonce comme un carrefour incontournable, pour les acteurs de l’industrie musicale africaine, artistes, universitaires, chercheurs médias, partenaires, sponsors et le grand public.
Le Fespam (Festival panafricain de musique) est l’un des plus grands événements musicaux en Afrique en général et au Congo en particulier. Il. Lancé en 1996, il se caractérise par la créativité et depuis lors, il accueille des milliers de participants au cours de ses différentes éditions. La 12ème édition couvre les journées du 19 au 26 juillet 2025. Cette année, le festival fêtera ses 30 ans en grand avec de nombreuses activités et des espaces pour son grand public. Il comportera plusieurs scènes ainsi que des activités dont des conférences, des expositions et des master-classes.
En mettant en avant «la musique et les enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique», à l’occasion de sa 12ème édition, le Fespam entend renforcer son rôle de catalyseur pour le développement de l’industrie musicale sur le continent. Il se veut être une plateforme pour réfléchir, débattre et élaborer des stratégies adaptées à cette nouvelle ère, tout en célébrant la richesse et la diversité de la musique africaine L’une des curiosités de cet événement est la présence d’artistes aussi bien de jour que de nuit. La liste des artistes attendus n’a pas encore été dévoilée.
Signalons que le Fespam est une grande manifestation culturelle et scientifique biennale qui se déroule dans la capitale congolaise, Brazzaville. Il est dédié à la promotion de la musique du continent africain et de ses diasporas dans sa triple dimension traditionnelle, moderne et religieuse. C’est une fête de la musique que les amateurs et les professionnels de musique électronique dans ses larges sonorités, ainsi que de musique traditionnelle ne peuvent pas manquer. Il a connu huit ans d’hibernation et a été relancé en 2023.
Roland KOULOUNGOU