En séjour de travail en France, la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Marie France Hélène Lydie Pongault, a échangé, vendredi 28 février 2025, à Paris, avec les acteurs culturels de la diaspora congolaise. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 12ème édition du Fespam (Festival panafricain de musique), prévue du 19 au 26 juillet prochain, à Brazzaville, s’est déroulée en présence de Gervais Hugues Ondaye, commissaire général du Fespam, et Henri Ossebi, ambassadeur délégué permanent du Congo auprès de l’Unesco.
Pour la ministre Pongault, on doit concentrer les efforts sur la réinvention des modes de production et de distribution des industries musicales. Les participants à la rencontre avec la ministre en charge de l’industrie culturelle ont mis l’accent sur le choix des synergies à établir dans le domaine de la musique, assurer le relais des acquis engendrés par les artistes comme ceux de Biso na Biso, faire la continuité de ceux-ci, grâce aux jeunes générations, etc.
Dans son discours, la ministre Lydie Pongault a déclaré que la prochaine édition du Fespam «sera la célébration du génie musical du continent, mais aussi un moment de réflexion sur l’avenir de nos industries culturelles». Elle a également fait savoir que «cette édition mettra en avant la richesse et la diversité des expressions musicales, tout en affirmant le rôle du Congo comme carrefour culturel panafricain», a-t-elle ajouté.
Henri Ossibi a, quant à lui, insisté sur l’impact du Fespam sur le rayonnement culturel de Brazzaville. «Je voudrais que le Fespam soit un atout important pour renforcer l’attraction et la notoriété de Brazzaville», a-t-il déclaré. De son côté, Gervais Hugues Ondaye est revenu sur le thème de cette édition: «Musiques et enjeux économiques à l’ère du numérique», qui mettra aux prises les chercheurs africains et d’ailleurs à Brazzaville.
Notons que la campagne nationale de lancement des activités de la 12ème édition du Fespam aura lieu en avril prochain à Impfondo, dans le Département de la Likouala, tandis que la campagne internationale sera lancée au mois de juin à Paris.
Roland KOULOUNGOU