La ministre de l’industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, Mme Marie-France Lydie Hélène Pongault et son homologue de la RD Congo, Mme Catherine Kathungu Furaha, ont visité, dimanche 16 juillet 2023, le musée panafricain de la musique, érigé au Palais des congrès, à Brazzaville, où sont exposés des instruments traditionnels de musique, dans le cadre de la 11ème édition du Fespam (Festival panafricain de musique).
Au cours de la visite du musée panafricain de musique, la ministre Lydie Pongault a reçu, de la part des délégations venues participer aux Fespam, des instruments traditionnels de musique. C’était en présence de Florent Galaty, directeur de cabinet du ministre ivoirien de la culture, Honoré Mobonda, directeur du musée panafricain de la musique, et d’autres personnalités.
La visite des deux ministres du Congo et de la RD Congo au musée panafricain de musique est intervenue un jour après le lancement, samedi 15 juillet, par le Président de la République, des activités du festival panafricain de musique. Abordé par la presse, la ministre Lydie Pongault a souligné que les instruments de musique reflètent notre identité culturelle. «Nous voulons montrer qu’il n’existe nulle part au monde un endroit où nous sommes réunis et que nos instruments présentent notre civilisation musicale. Voila pourquoi nous avons créé ce musée panafricain de musique, pour que le monde puisse voir d’où nous venons et où nous allons», a-t-elle indiqué.
Pour sa part, la ministre de la culture, art et patrimoine de la RD Congo, Mme Catherine Kathungu Furaha, a souligné que le retour du Fespam est une occasion de reconsidérer la force et l’image de l’unité africaine. Elle a déclaré que «la musique est un lien qui nous resserre toujours davantage». «Nous allons profiter du retour du Fespam pour replacer les aspects scientifiques», a-t-elle ajouté.
Signalons qu’au terme de cette visite, la ministre Lydie Pongault a reçu des mains des chefs de délégations de la RD Congo, du Sénégal, de Namibie, du Rwanda, du Maroc, du Tchad et de la Côte d’Ivoire, des instruments traditionnels de musique qui ont été exposés au musée.
R. KOULOUNGOU