33.2 C
Brazzaville
dim 14 avril 2024 18:30:57
spot_img

Fespam: la campagne de promotion de la 11ème édition lancée à Sibiti par le Premier ministre

Fespam (Festival panafricain de musique)

La campagne de promotion de la 11ème édition lancée à Sibiti par le Premier ministre

Comme annoncé cette semaine, le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a procédé, samedi 13 mai 2023, en début de soirée, à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Sibiti, chef-lieu du Département de la Lékoumou, au lancement de la campagne de promotion, au niveau national, de la 11ème édition du Fespam (Festival panafricain de musique), qui va se tenir du 15 au 22 juillet prochain, à Brazzaville. La cérémonie, haute en couleurs, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Lydie Pongault, les ministres Thierry Moungalla et Jean-Luc Mouthou, la représentante de l’Unesco, Mme Fatoumata Barry Maréga, le commissaire général du Fespam, Hugues Gervais Ondaye, des parlementaires, des membres du cabinet de la Présidence de la République et de la Primature, les autorités civiles et militaires locales, les notabilités traditionnelles, etc.

Cinq allocutions ont été prononcées à la cérémonie de lancement de la campagne de promotion de la 11ème édition du Fespam. Il y a eu tout d’abord le mot de bienvenue du président du conseil municipal, maire de Sibiti, Mbou Sambala. Il a exprimé la joie des populations des dix quartiers de Sibiti à l’accueil de cet événement culturel et a rendu «un vibrant hommage» au Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, «citoyen d’honneur de la ville de Sibiti, grand visionnaire de la politique de développement local, de la démocratie participative et grand artisan de la paix…».
La tribune officielle pendant la cérémonie de lancement.
Le public était au rendez-vous.
La population mobilisée.
La préfète du Département de la Lékoumou, Mme Micheline Nguassini, qui a exprimé la même gratitude au Chef de l’Etat et au Premier ministre chef du gouvernement, a indiqué que «c’est pour les habitants du Département de la Lékoumou, un grand honneur, une légitime joie et une réelle fierté pour le choix porté sur Sibiti, de faire d’elle pendant 24 heures, la capitale de la musique panafricaine, à laquelle nous sommes liés par la force indestructible des attaches du sang, de la culture et du souvenir».
Le commissaire général du Fespam, Hugues Gervais Ondaye, a rappelé qu’après une longue période d’éclipse, «nous voici de nouveau rassemblés ici à Sibiti, pour magnifier la rumba congolaise, cet art qui favorise les relations au-delà des mots, permet d’exprimer nos besoins, nos désirs, nos plaisirs et nos inquiétudes. Bref, il marque les étapes de nos vies et contribue à notre identité collective. Œuvrant pour la promotion de la musique africaine et de sa diaspora, le Festival panafricain de musique a été réclamé par tous, en témoignent les multiples interpellations exprimées un peu partout, en Afrique et ailleurs».
«Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, Président de la République a souhaité que notre pays renoue avec ce grand rendez-vous continental, décalé du fait des difficultés que la planète a traversées», a précisé la ministre Lydie Pongault dans son allocution de circonstance. «Comme le sport, la musique est un outil qui participe, de façon significative, à l’unité des peuples à travers le monde. C’est dans ce contexte que s’inscrit le Fespam, en ce qu’il fait la part belle au concert des Nations africaines, à travers la musique», a-t-elle ajouté.
Dans son mot de lancement, le Premier ministre Collinet Makosso a félicité la ministre en charge de la culture et le commissariat général du Fespam, d’avoir réussi à traduire dans les faits, cette orientation du Président de la République qui tenait à ce que le Fespam soit relancé dans notre continent.
Le Premier ministre Collinet Makosso (troisième ç partir de la gauche), après le lancement.
Signalons que la cérémonie était animée par les orchestres Les Bantous de la capitale, Extra-musica de Roga-Roga, Patrouilles des stars de Kévin Mbouandé, Extra Musica nouvel horizon, ainsi que des artistes comme Pape God, Excellent Mavimba, 100% Setho, Tidiane Mario, Diesel Gucci, des groupes traditionnels locaux, etc. La soirée s’est poursuivie dans cette ambiance, jusqu’à l’aube, avec jeu de lumière, à la grande joie des populations de Sibiti.
Roland KOULOUNGOU
(Depuis Sibiti)

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles