Une fois tous les deux ans, Brazzaville abrite normalement un festival populaire et international qui valorise les musiques traditionnelles, dénommé Feux de Brazza. Dans une annonce faite le 7 août dernier, par le directeur administratif et financier du festival, René Bobala, en présence de l’administrateure-maire de Mfilou, Mme Bibiane Itoua, il ressort que la 7ème édition se tiendra du 7 au 10 septembre prochain, à la mairie de Mfilou, le septième arrondissement de Brazzaville, sous le thème: «Musiques traditionnelles, sources de créativité et vecteurs de l’intégration continentale».
Dans le programme de la septième édition du Festival Feux de Brazza, on distingue, entre autres, la construction du village du festival, à Mfilou, qui sera ouvert au grand public et sera composé entre autres de stands et d’un podium pour les spectacles; les spectacles de musique qui seront animés par plus de 40 groupes nationaux et étrangers qui presteront au site de Mfilou et au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza; une conférence-débat sur le thème, «la diplomatie coutumière africaine» qui se tiendra normalement le 9 septembre, de 10h à 14h, au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, sous la modération du professeur Amoa Koidio, détenteur de la chaire de l’Unesco sur la diplomatie coutumière et président de l’Université de Cocody, en Côte de d’Ivoire, et l’implication du Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles du Congo; des visites guidées des sites touristiques de Brazzaville, etc. On note la participation des délégations qui viendront des pays comme la RD Congo, de la Centrafrique, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la France, le Sénégal et l’Egypte.
D’après René Bobala, le choix du thème, «Musiques traditionnelles, sources de créativité et vecteurs de l’intégration continentale», indique que l’intégration de l’Afrique ne se fera pas seulement par les grands ensembles économiques, mais également par le brassage des cultures et des traditions. Deux raisons justifient le choix du lieu du festival, la mairie de Mfilou: l’alternance entre le Nord et le Sud de la ville (la 6ème édition s’étant déroulée à Nkombo) et la construction, dans l’enceinte de la mairie de Mfilou, d’une plateforme de diffusion culturelle et artistique, un projet qui sera réalisé avec la coopération marocaine.
Créé en 2005 par Gervais Hugues Ondaye, afin de mettre en place un événement culturel centré sur la valorisation et la promotion de la musique traditionnelle, le Festival Feux de Brazza accueille des artistes africains (musiciens, danseurs, artistes peintres etc.) Ses festivités sont généralement inaugurées par les flammes du feu de bois qui symbolisent la tradition ancestrale qui ne doit pas se perdre. Il a lieu une fois tous les deux ans en alternance avec le Fespam (Festival panafricain de musique). La septième édition est placée sous le patronage de Lydie Pongault, ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs.
Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU