La 16ème édition du festival international du rire de Brazzaville, dénommé Tuseo, se tient du 26 au 28 octobre 2023, à l’I.f.c (Institut français du Congo) à Brazzaville, sous le thème: «Les rires verts échos-logiques». Cet événement culturel, créé en 2003 par Lauryathe Céphyse Bikouta, a en effet, comme objectif de promouvoir la diversité culturelle du Congo et surtout donner la chance aux jeunes comédiens congolais de partager la scène avec leurs aînés, en vue d’assurer la relève. Il coïncide cette année avec le sommet des trois bassins forestiers tropicaux qui aura lieu à la même date.
Le Festival Tuseo est un fou-rire collectif qui, pour sa sixième édition, accueillera des artistes très populaires pas seulement d’Afrique, mais aussi de partout dans le monde, tels que Junjazz (Haiti), Cheiknito (Mali), Benjamin Kahitare (RD Congo), Myriam Baroukh (France), Triche (Belgique), Jojo (Congo) et bien d’autres comédiens qui monteront tour-à-tour sur les planches. Tuseo se veut être un carrefour de promotion de l’humour comme filière artistique. Le show du rire sera à son comble, comme chaque année.
Premier festival d’humour de Brazzaville, Tuseo regroupe, en effet, chaque année, une crème d’humoristes de plusieurs nationalités sur une même scène, favorisant ainsi le métissage culturel et la valorisation de la richesse culturelle de notre pays et du continent africain.
Par ailleurs, l’évènement revient cette année sur sa vision écologique, exprimé lors de l’édition de 2012, celle d’œuvrer pour la protection de l’environnement en encourageant les artistes humoristes de s’engager face aux urgences climatiques, aux catastrophes naturelles et anthropiques, en tant qu’ambassadeurs de l’environnement par leurs spectacles. Une initiative réalisée avec l’appui de la fondation des experts d’Afrique comme vecteur de valorisation.
Signalons qu’en octobre 2012, le Festival Tuseo avait entrepris une vaste opération de planting d’arbres à travers le projet de rire-vert, à Bambou Mingali, dans le District d’Ignié (Département du Pool). Environ 3045 plants d’eucalyptus irofina étaient plantés par des artistes et le public volontaire, sur un périmètre de deux hectares, pour soutenir l’initiative du Pronar (Programme national d’afforestation et de reboisement).

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici