La deuxième édition du Fife (Festival international du film Espoir) se déroule du 21 au 23 septembre 2023, dans dix pays (Côte-d’Ivoire, Burkina-Faso, Centrafrique, Benin, Mali, Cameroun, Guinée-Conakry, France, Etats-Unis et Belgique).
La compétition des fictions courts métrages est composée de onze films, issus d’Afrique et d’Europe, dont les films «Ukunyarkiri» et «In Extremis», des cinéastes congolais Terdyrock Matoko et Michael Gandoh. En version long métrage, le Congo est également représenté avec le film «Parcours», de Saïd Bongo, a-t-on appris d’informations publiées par les organisateurs.
Cette année, le comité de sélection a reçu onze courts métrages, six longs métrages et six documentaires qui proviennent de dix pays. Outre les films, le Congo est également nominé dans les catégories meilleures interprétation masculine internationale (Harvin Isma) et féminine (Réelle Nuptia).
Notons que le Fife est une initiative de l’Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Côte-d’Ivoire, en partenariat avec la F.f.c.u (Fédération française des clubs pour l’Unesco).
R.K.