La C.n.t.r (Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques), tient sa quatrième session ordinaire, du 7 au 16 novembre 2023, pour examiner les rapports d’enquête sur la C.n.t.s (Centre national de transfusion sanguine) ainsi que celui du projet Camu (Caisse d’assurance maladie universelle).La cérémonie d’ouverture de cette session a eu lieu dans la salle de conférence de l’Hôtel Michael’s, à Brazzaville, devant la presse nationale et internationale.
D’une durée de plus de neuf jours, la quatrième session ordinaire de la C.n.t.r intervient après la tenue, du 19 au 23 septembre dernier, d’un atelier de renforcement des capacités des membres et personnels de cette structure, sur le code relatif à la transparence et à la responsabilité dans la gestion des finances publiques. L’ordre du jour de la quatrième session comprend, entre autres, l’examen des ressources de fonctionnement du Centre national de transfusion sanguine ainsi que la mobilisation des ressources de la Caisse d’assurance maladie universelle.
Dans son discours d’ouverture, le président de la C.n.t.r, Joseph Mana Fouafoua, s’exprimant au sujet du C.n.t.s, a déclaré que «la mauvaise gestion des ressources des structure est assise sur des textes soit caduques soit non-validés, soit encore inadaptés. Ce qui est la cause essentielle des ruptures récurrentes en produits sanguins et des arriérés des salaires du personnel». Il souligné que «la prise en compte de ce rapport devrait conduire à l’amélioration de la gouvernance administrative et financière de ce centre, ce qui garantirait la disponibilisation de produits sanguins fiables et limiterait conséquemment les pertes en vies humaines que nous déplorons dans nos formations sanitaires», a-t-il indiqué.
S’agissant du projet Camu, le président Joseph Mana Fouafoua a fait savoir que «l’unité de gestion du projet mis en place, manque cruellement de ressources». Il s’est réjoui du fait qu’«un effort considérable est observé, ces derniers temps, à en croire les différents textes pris par le gouvernement visant la création et le fonctionnement de cette institution tant attendue par les populations». Il a, également, souligné l’intérêt de poursuivre les investigations sur la question des ressources relatives à la lutte contre le coronavirus, par l’audition des personnes impliquées dans la chaîne des ressources et dépenses. «Le rapport définitif de la C.n.t.r est bouclé et sera soumis pour avis contradictoire aux départements ministériels visés», a-t-il affirmé.
«La C.n.t.r est actuellement en mission pour contrôler la gestion financière de la C.r.f (Caisse de retraite des fonctionnaires), du Fonea (Fonds national pour l’employabilité et l’apprentissage) ainsi que du Fonds national pour la promotion et le développement des activités sportives», a-t-il ajouté.
Signalons que cette quatrième session ordinaire de la C.n.t.r se tient dans un contexte économique et social national marqué par le redressement de la situation économique de notre pays, de la poursuite des négociations avec le F.m.i (Fonds monétaire international) devant aboutir à des facilités budgétaires y compris le basculement progressif de l’administration publique, du budget de moyens vers le budget programme. Pourvu que le rapport de la C.n.t.r soit suivi d’effets au niveau du gouvernement.
Roland KOULOUNGOU