La Fondation jeunesse sport et paix en Afrique, dirigée par Pascal Goelot Akouala, conseiller chef du département de la jeunesse et des sports à la Présidence de la République, a organisé, du vendredi 19 au samedi 20 avril 2024, à Oyo, une animation sportive des enfants de 9 à 13 ans, couplée à la formation des animateurs sportifs polyvalents.
La formation était animée par trois experts, Jean-Baptiste Ossé, Jean Malonga et Gandzien Bongo. 26 animateurs polyvalents socio-éducatifs ont participé à cette formation. Au terme de celle-ci, un tirage au sort a été effectué, pour organiser la journée sportive, qui a réuni dix écoles primaires de la ville d’Oyo, dans deux disciplines, à savoir le football masculin et le handball féminin. Cette compétition a permis aux animateurs sportifs formés, de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
Le coup d’envoi et la clôture de cette animation sportive a été donné par le président du conseil municipal, maire de la ville d’Oyo, Gaston Yoka, en présence des experts et d’un public venu nombreux. Au terme de cette journée d’animation sportive, des kits sportifs (ballons, sifflets, chronos, maillons, shorts…) ont été remis à toutes les écoles primaires de la ville d’Oyo y ayant participé. Des trophées et médailles ont été octroyés aux meilleurs équipes et joueurs.
L. E. BAKALA
Les résultats suivants ont été obtenus:
Au football masculin:
1ère: Ecole Florent Ntsiba B;
2ème: Ecole Moussa Eta A;
3ème: Ecole d’Edou.
Au handball féminin :
1ère: Ecole d’Edou;
2ème: Ecole Florent Ntsiba A;
3ème: Ecole Ondebé.