Fondation Josammy Emporio

Des dons aux enfants drépanocytaires
des familles démunies à Brazzaville

La Fondation Josammy Emporio, à travers ses plateformes Fissicola sociale et D.s.s contre la drépanocytose, a organisé, dimanche 1er juin 2025, à Brazzaville, une cérémonie de remise de dons de vivres et non-vivres aux enfants drépanocytaires des familles démunies, membres de ces plateformes associatives, sous le patronage de Mme Michelle Samba, représentante de la Fondation Josammy Emporio au Congo, et en présence des membres de ladite fondation. En plus, Mme Doriane, une bienfaitrice, a saisi cette opportunité pour distribuer aux participants des plats et des boissons non alcoolisées.

La cérémonie de remise de don par la Fondation Josammy Emporio s’est déroulée au domicile de sa représentante, au Quartier Moukondo, dans le 4ème arrondissement Moungali. Le don comprenait, entre autres, des vivres (riz, boites de tomate, pâtes alimentaires, cuisse de poulet, sel, oignons, huile végétale, etc) et des médicaments.
Ce don confirme la volonté de la Fondation Josammy Emporio, sous la conduite de son président, l’écrivain et chercheur américain d’origine congolaise, Josammy Samba Ganga, résidant aux Etats-Unis, de contribuer un tant soit peu à donner de l’espoir aux enfants drépanocytaires et à leurs familles.
Mme Michelle Samba face aux bénéficiaires des dons
une vue de la cérémonie
La drépanocytose est une maladie sanguine héréditaire, qui réduit la survie des globules rouges. En plus de son impact sur la santé publique, elle représente un coût économique et social pour les personnes affectées et leurs familles. Au Congo, les drépanocytaires ne bénéficient pas suffisamment d’aide des pouvoirs publics. Ils se plaignent des coûts élevés des traitements et sont abandonnés à eux-mêmes, malgré ce qui se dit dans les milieux officiels sur leur prise en charge.
Il convient de souligner que la Fondation Josammy Emporio apporte, de temps à autres, son aide aux personnes en détresse. Le 23 décembre 2024, avec ses partenaires, notamment la société laitière Cowbell, elle avait fait des dons de vivres (lait, sucre, riz, huile végétale, etc) et de non-vivres (vêtements, chaussures, etc). Un geste qui témoigne de son intérêt à soulager les couches sociales vulnérables de la société congolaise.
Signalons que la Fondation Josammy Emporio a mis en place une assurance maladie et une assistance juridique gratuite pour les anciens et nouveaux membres. Fondée en 2023, elle s’inscrit dans le cadre des Programmes Fissicola (Festival international de stimulation de la science et la culture africaine) que Josammy Samba Ganga a lancés aux Etats-Unis. Dédié à la défense de la paix et des droits de l’homme, elle s’efforce à lutter contre la pauvreté, les inégalités et le racisme.
Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici