Home Culture Fondation Josammy Emporio : S’activer pour matérialiser ses ambitions sur le terrain

Fondation Josammy Emporio : S’activer pour matérialiser ses ambitions sur le terrain

0
Mme Michelle Samba (en lunettes)

Initiée par l’écrivain-chercheur congolo-américain, Josammy Samba Ganga, la Fondation Josammy Emporio avait lancé ses activités le 21 septembre 2023, à Brazzaville, à l’occasion de la journée internationale de la paix. C’était au cours d’une messe d’action de grâce célébrée à la Cathédrale Sacré-Cœur, suivie d’un large éventail d’activités culturelles et sportives dans la cour de ladite paroisse. Un mois après ce lancement, les grandes lignes de l’action de ladite fondation ont été abordées le dimanche 15 octobre dernier, par sa représentante au Congo, Mme Michelle Samba, assistée de ses collaborateurs, de quelques artistes comédiens et sapeurs, à l’émission «Sape en live» animée par Mondesir Mayinguidi sur la chaîne de télévision privée D.r.t.v.

Créée pour concrétiser les programmes Fissicola (Festival international de stimulation de la science et la culture africaine) qui visent à valoriser la culture et la science en Afrique, et faire progresser la recherche et l’innovation sur le continent, la Fondation Josammy Emporio est une plateforme qui vise à défendre la paix et le respect des droits humains, tout en luttant contre la pauvreté, les inégalités et le racisme. Elle se veut être un réseau de l’élite africaine partout à travers le monde. Cette plateforme associative à vocation internationale se définit, en effet, comme une structure qui entend promouvoir l’art et la culture africaine dans toute sa diversité.
A travers les programmes Fissicola, la fondation entend mettre en place des mécanismes de financement de projets lucratifs, pour lutter contre le chômage dont le taux de prévalence est important dans le pays, organiser, chaque année, un festival, afin de redorer les cultures africaines, créer des stations pilotes pour faire progresser la recherche et l’innovation au niveau national et continental et mettre à la disposition de la jeunesse, une expertise scientifique pour accompagner les initiatives de développement.
Signalons que la Fondation Josammy Emporio envisage aussi d’ériger des structures de recherche socio-épistémologie dans notre pays. Cela permettra d’élaborer un tant soi peu des traitements pour lutter contre bon nombre de pathologies présentes dans notre pays et aussi œuvrer pour une meilleure prise en charge des patients dans les structures sanitaires. La première édition des programmes Fissicola aura lieu l’année prochaine à Las Vegas, au Etats-Unis.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile