La Fondation Privat Frédéric Ndéké a organisé jeudi 12 octobre 2023, à Brazzaville, une cérémonie de remise de kits scolaires ( cahiers, stylos à bille, boites mathematicales, ardoises, ordinateur, argent, etc) à 113 élèves, notamment 13 meilleurs élèves du Département de Brazzaville au titre de l’année scolaire dernière et 100 élèves de de l’arrondissement 6 Talangaï, issus des familles défavorisées. Ce geste de générosité a été posé par Privat Frédéric Ndéké, administrateur-maire de Talangaï, président de la Fondation éponyme, en présence de Pierre Cébert Iboko Onanga, préfet de Brazzaville, des élèves et leurs parents.
Pour Privat Frédéric Ndéké, la cérémonie avait un double sens: «Encourager et stimuler l’excellence en milieu scolaire et soutenir les familles démunies pour que leurs enfants partent à l’école comme les enfants des familles aisées». «Ainsi, nous pourrons relever le niveau scolaire dans notre pays», a-t-il souligné.
Les enfants bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de leur bienfaiteur. Nupcia Adzimoyi, meilleure élève au baccalauréat série D du Département de Brazzaville, avec une moyenne de 15,68 sur 20 et une mention «Bien», a reçu, entre autres, un ordinateur portatif et une enveloppe dont le montant n’a pas été a dévoilé. «Je suis vraiment émue de ce geste louable de la Fondation Privat Frédéric Ndéké. Ceci m’encourage à exceller, pour être digne de ce que j’ai gagné. Je ne saurais comment lui dire merci».
Privat Frédéric Ndéké a fait savoir que ce que fait sa fondation depuis 2007, année de sa création, se poursuivra. «Il faudrait que les enfants saisissent cette opportunité, pour que les uns et les autres intègrent le cercle des meilleurs élèves du Département de Brazzaville. Que les meilleurs élèves maintiennent leur cap, pour continuer à bénéficier des présents de la fondation.
Pour les enfants issus des familles démunies, ils doivent prendre leurs responsabilités, pour réussir à l’école, afin qu’ils parviennent à sortir leurs familles de la précarité. L’école est le seul moyen par excellence qui permettra à ces enfants d’ouvrir les portes qui sont fermées devant eux», a-t-il indiqué, en annonçant que sa fondation prévoit d’organiser, cette année, la même activité à Sibiti et à Dolisie.
La Fondation Privat Frédéric Ndéké œuvre aussi dans la réinsertion sociale des jeunes, avec la création des centres de métiers à Oyo (Département de la Cuvette), Dolisie (Niari), Sibiti (Lékoumou), Abala (Plateaux), Etoumbi (Cuvette-Ouest), etc. Dans ces centres de formation, les jeunes apprennent des métiers comme la conduite automobile, la coupe-couture et l’informatique. Compte-tenu des demandes qui ne cessent d’affluer, la fondation envisage d’élargir son domaine d’intervention, pour former les jeunes en maçonnerie, plomberie sanitaire, menuiserie, électricité-auto et immobilière, etc.
Autres actions menées: le soutien financier très régulier aux élèves, à la veille de chaque rentrée scolaire; le transport à titre gracieux, des candidats aux différents examens d’Etat, l’émulation au profit des meilleurs élèves, du primaire au lycée, l’octroi des bourses scolaires à certains étudiants de l’Université Marien Ngouabi, etc.
La Fondation Privat Frédéric Ndéké intervient aussi dans la réhabilitation des écoles, la dotation en équipement et en matériel des centres de santé, l’octroi de fonds de commerce aux ménages vulnérables, l’assistance financière aux malades hospitalisés démunis, etc.
Joseph MWISSI NKIENI