La Fondation Privat Frédéric Ndéké a organisé, samedi 30 novembre 2024, la deuxième édition de l’émulation scolaire du Département de Brazzaville. Un événement visant à promouvoir l’excellence en milieu scolaire, afin d’encourager les élèves à bien travailler en classe. Ainsi, sous le patronage de Pierre-Cébert Iboko Onanga, préfet du Département de Brazzaville, la cérémonie de remise des prix a rassemblé, dans la salle de conférence de la préfecture, des autorités locales, des enseignants, des élèves ainsi que des parents d’élèves venus congratuler les heureux récipiendaires. L’événement s’est tenu dans une ambiance conviviale et solennelle, symbolisant l’engagement de la fondation à soutenir l’éducation dans le département de Brazzaville.
L’événement a mis en lumière les talents scolaires de la capitale, avec 14 élèves récompensés pour leurs performances exceptionnelles au cours de l’année scolaire 2023-2024. Parmi ces lauréats, deux ont particulièrement retenu l’attention: les deux meilleurs élèves du département au B.e.p.c (Brevet d’études du premier cycle) et au baccalauréat.
En plus des fournitures scolaires, les deux champions de l’année scolaire 2023-2024 ont été honorés par des prix exceptionnels: un ordinateur portable et une enveloppe dont le montant est resté confidentiel, leur ont été offerts, pour récompenser leurs efforts et les encourager à poursuivre leurs études sur le même élan, le pays ayant besoins de cadres bien formés et bien éduqués, pour son développement et son progrès.
Bien plus qu’une simple remise de prix, l’événement s’est inscrit dans une démarche globale de la Fondation Privat Frédéric Ndéké visant à encourager les jeunes à s’investir dans leurs études et à exceller dans leur travail. A cette occasion, dans son discours de circonstance, Privat Frédéric Ndéké a relevé que cette initiative a pour but de stimuler une compétitivité saine entre les élèves, tout en mettant en valeur l’importance de l’éducation dans le développement personnel et national. «Nous croyons fermement que l’éducation est la clé de l’avenir de nos enfants. C’est pourquoi, à travers cet événement, nous tenons à encourager l’émulation, la discipline et l’excellence scolaire. Nos jeunes ont du potentiel et il est de notre devoir de leur donner les moyens d’évoluer dans un environnement propice à leur réussite», a-t-il déclaré.
Le préfet de Brazzaville, Pierre-Cébert Iboko Onanga, a exprimé son soutien total à l’initiative de la fondation, montrant ainsi sa sensibilité aux questions qui touchent à l’éducation. Dans son discours, il a non seulement félicité les lauréats, mais également la fondation, pour son rôle crucial dans le soutien à l’éducation dans le département. «L’initiative que nous célébrons aujourd’hui est un modèle à suivre. Elle incite nos enfants à se dépasser et à voir dans l’éducation, une opportunité de s’ouvrir sur le monde», a-t-il fait savoir.
Les lauréats ont reçu des prix qui vont au-delà des simples récompenses matérielles. Ces distinctions renforcent en effet leur motivation et leur permettent de poursuivre leurs études avec détermination. Les ordinateurs portables et autres fournitures scolaires reçus sont des outils précieux (sacs, cahiers, stylos, boîtes mathématiques, etc.), pour leur formation, et l’enveloppe financière, bien qu’inconnue, représente un soutien significatif dans la poursuite de leur parcours scolaire et universitaire.
Pour les organisateurs, la deuxième édition de l’émulation scolaire de Brazzaville, organisée par la Fondation Privat Frédéric Ndéké a été un grand succès, qui a mis en avant l’importance de l’éducation dans le développement personnel et national. Cet événement illustre parfaitement l’engagement de la fondation pour l’avenir de la jeunesse congolaise, en soutenant les jeunes talents et en offrant des opportunités concrètes pour leur réussite. Privat Frédéric Ndéké entend étendre cette émulation dans tous les départements du Congo.
Joseph
MWISSI NKIENI