Hugues Ngouelondélé, ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, a présidé, mardi 6 mai 2025, à Brazzaville, la cérémonie de signature des conventions de stage, dans le cadre du Programme Stagi (Projet d’appui à l’intégration de la jeunesse au développement national). A cette occasion, des conventions de stage ont été signées entre trois structures (le Pnud, l’Hôtel Mouesse et le Réseau national des positives au Congo), et le Fonea (Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage).
Le Programme Stagi (Stages d’insertion professionnelle pour l’autonomisation des jeunes) se positionne comme un outil-clé pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Lancé en mai 2024, il prévoit de placer dix mille jeunes en entreprise à l’échelle nationale, d’ici à fin 2028. Il est mis en œuvre par le Ministère de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, en partenariat avec le Pnud, le Programme des volontaires des Nations unies, ainsi que le secteur privé représenté par l’Unicongo (Union patronale et interprofessionnelle du Congo) et l’Unoc (Union nationale des opérateurs économiques du Congo).
Dans le cadre de ce programme, le Pnud a signé une convention de stage au profit de cents stagiaires. Ainsi, le Pnud va accueillir au total cent stagiaires, à raison de vingt-cinq par trimestre. La représentante-résidente du Pnud, Mme Adama Dian-Barry, a salué cette initiative «novatrice», estimant que «Stagi est une passerelle vers l’emploi, un tremplin permettant aux jeunes de se lancer dans une carrière alignée avec leurs aspirations». Au-delà de cette contribution directe, Mme Adama Dian-Barry a réaffirmé la volonté du Pnud «de poursuivre, aux côtés du gouvernement et de l’ensemble des partenaires, les efforts pour promouvoir un environnement favorable à l’emploi des jeunes», a-t-elle souligné. Elle a invité les autres organisations et les entreprises à suivre l’exemple du Pnud, tout en plaidant la cause des jeunes filles dans leur quête d’emplois. «Les jeunes filles singulièrement ont des défis pour accéder à des postes d’emploi et dans ce cadre, l’accompagnement du Pnud au Programme Stagi vise également à donner une chance à 50 voire 60% des effectifs de stagiaires filles, à se positionner», a-t-elle fait savoir.
Le président de l’Unoc, le Dr Jean Daniel Ovaga, a encouragé les jeunes à saisir les opportunités offertes. Pour lui, «ce programme permet à l’Unoc d’affirmer son engagement en faveur de la formation professionnelle et de l’employabilité des jeunes. Nous avons mobilisé nos adhérents pour accueillir près de trois mille stagiaires», a-t-il souligné.
Pour sa part, Michel Djombo, président de l’Unicongo, a indiqué avoir mobilisé les entreprises membres, pour offrir des stages à une centaine de jeunes. «Après ce premier lancement, d’autres entreprises n’hésiteront pas à nous rejoindre. Le chiffre de 2.440 candidats confirme l’enthousiasme des jeunes à acquérir de l’expérience professionnelle et à accéder à l’emploi», a-t-il déclaré.
Signalons qu’avant d’entamer leurs stages, les bénéficiaires ont suivi des modules de formation sur la communication professionnelle, la pensée critique, le leadership, la gestion du temps, l’adaptabilité ainsi que le management et la gestion des ressources humaines.
Joseph MWISSI NKIENI








