Football

Coup de théâtre à la Commission ad hoc: Théodule William Bouaka suspendu !

Président de la Commission ad hoc, élu par une partie des responsables des clubs de football de ligue 1, membres de la Fécofoot (Fédération congolaise de football), lors d’une assemblée générale tenue le 25 septembre 2024, Théodule William Bouaka, est suspendu de ses fonctions. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié le 6 décembre 2024, par la Commission ad hoc, à l’issue d’une réunion tenue au siège de la Fécofoot, à Brazzaville, sous la direction de Francky Loemba, vice-président de la Commission ad hoc.

Le communiqué de la Commission ad hoc indique que «vu la gravité des faits qui lui sont reprochés, une suspension provisoire a été prononcée à l’encontre de Monsieur Théodule William Bouaka. Désormais, l’intérim sera assuré par le premier vice-président, jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale extraordinaire».
Théodule Willaim Bouaka, président de la Commission ad hoc
Francky Loemba, vice-président de la Commission ad hoc
La décision de la suspension a été prise par vote des membres présents à la réunion. «Les membres ont été informés des initiatives du président de la Commission ad hoc. Ils informent qu’en l’espèce, le président n’a pas reçu mandat des membres de la commission, pour prendre des initiatives qui iraient à l’encontre des résolutions de l’assemblée générale extraordinaire du 25 septembre 2024. Sur la question de la suspension, deux tendances se sont dégagées et après cette dernière a été soumise au vote. Sur six membres présents, cinq ont voté pour la suspension et une voix s’est abstenue», précise le communiqué.
Seulement, le communiqué n’indique pas les faits graves qui sont reprochés au président de la Commission ad hoc. Et surtout, la suspension n’est indexée à aucune référence juridique ou réglementaire des textes de base de la Fécofoot. Aucun article n’est cité pour justifier cette suspension qui paraît comme «arbitraire».
Enfin, le communiqué parle d’une «suspension provisoire». Mais, tout de suite après, il énonce que «l’intérim sera assuré par le premier vice-président, jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale extraordinaire» dont la date n’est pas connue. Ce qui sous-entend que le président de la Commission ad hoc est suspendu de manière définitive, puisqu’il ne pourra pas revenir avant la prochaine assemblée et qu’il ne pourra pas présider celle-ci. Il y a lieu de se poser la question de savoir s’il pourra même poser sa candidature au cours de cette assemblée. Et, cette décision grave est prise sans référence à aucun texte juridique ou réglementaire régissant la vie de la Commission ad hoc. Dès lors, on peut s’interroger sur la légitimité d’une telle décision: qui donne le pouvoir à un vice-président de diriger une réunion qui se termine par la révocation du président, alors que celui-ci est absent et qu’on ne l’a même pas entendu?
C’est là un exemple de l’arbitraire, de la navigation à vue dans la vie d’un organe associatif. C’est cette culture du non-respect des textes juridiques qui est à l’origine de la crise au sein de la Fécofoot. Gérer le football avec une telle culture, c’est le condamner à végéter dans les bas-fonds du continent. C’est un grand recul et on voit comment le football congolais est tombé. Tout donne à penser que Théodule William Bouaka est victime de la tendance radicale des membres de la Commission ad hoc, opposés à toute initiative de règlement de la crise qui secoue le football congolais, depuis la création de la Commission ad hoc.
Jean-Clotaire DIATOU

Communiqué de la Commission ad hoc

Communiqué de la Commission ad hoc1
Communiqué de la Commission ad hoc2

Réaction de Théodule William Bouaka

Réaction de Théodule William Bouaka

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici