Accueil Sport Football féminin : Le Maroc accueille de nouveau la Ligue africaine des...

Football féminin : Le Maroc accueille de nouveau la Ligue africaine des champions

0
Des joueuses de Mamelodi Sundowns.

La Caf (Confédération africaine de football) a annoncé, le mercredi 16 octobre 2024, que le Maroc est l’hôte de la 4ème édition de la Ligue africaine des champions de football version féminine, qui va se dérouler du 9 au 23 novembre 2024. Au total, huit clubs s’affronteront pour tenter de remporter le titre. Il s’agit de Mamelodi Sundows (Afrique du Sud), champion en titre, l’A.s Far (Forces armées royales, Maroc), champion de l’édition 2022 et des six clubs vainqueurs des tournois qualificatifs organisés par zone.
Les huit clubs de football dames enregistrés pour la Ligue africaine des champions sont répartis en deux groupes comprenant quatre clubs chacun. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la demi-finale. Dans le Groupe A, on distingue le Tout-Puissant Mazembe (RD Congo), l’As Far (Maroc), les Aigles de la Medina du Sénégal et la «University of Western Cape» d’Afrique du Sud.
Le Groupe B est composé de Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Tutankhanum (Egypte), Edo Queens (Nigeria) et «Commercial bank of Ethiopia» (Ethiopie).
Les Diables-Rouges de la République du Congo n’ont pas été qualifiés. Lors du tournoi qualificatif de l’Uniffac (Union des fédérations de football d’Afrique centrale) qui s’était tenu à Kinshasa, les Congolaises étaient classées quatrièmes, derrière le T.P Mazembe, Lékié football féminin du Cameroun et l’Atlético Malabo de la Guinée Equatoriale. Le Maroc, qui était déjà l’hôte de la deuxième édition, accueille cette quatrième édition suite à l’organisation réussie de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) féminine «Caf TotalEnergies 2022» qui avait également connu un grand succès.
Les Mamelodi Sundowns sont les championnes de la première édition (2023-2021) et de la troisième édition de la Ligue africaine des champions. Les Sud-africaines s’étaient imposées en finale de l’édition précédente face aux Marocaines du S.c Casablanca, sur un score de 3 buts à 0. L’As Far est l’autre équipe à avoir gagné cette compétition en 2022.
Aucune équipe congolaise de football féminin ne participera à la compétition africaine et le Congo accuse un grand retard dans le développement du football féminin. L’on se souvient que la Coupe du Congo dames a été interrompue, en août dernier, au niveau des demi-finales, à Igné, par l’intervention de la police. Encore une histoire de querelles intestines qui empoisonnent le sport dans le pays, au niveau des dirigeants. N’aime-t-on pas la promotion du football féminin au Congo? En tout cas, on peut se poser une telle question au regard de ce qui passe.

Céleste Exaucé SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile