Une icône de football congolais s’est éteinte, Jean-Jacques Ndomba, alias «Le Géomètre», ancien joueur mythique d’Etoile du Congo, dans les années 70 et 80. Ancien international congolais (35 sélections), il avait atteint les demi-finales de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) avec les Diables-Rouges, en 1974. Il est décédé le 15 octobre 2024, en France, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 70 ans.
Né vers 1954, Jean-Jacques Ndomba arrive à l’Etoile du Congo vers 1973, après avoir brillé au «mwana-foot», à Ouenzé et à Poto-Poto, après un passage à Télé-sport. En 1974, il participe à sa première Coupe d’Afrique des Nations où il brille comme un grand dribbleur. Le Congo termine à la quatrième place.
Avec l’Etoile du Congo, il a remporté trois fois le championnat national, en 1978, 1979 et 1980. A partir de 1981, il se rend en France où il joue à Marseille (1982-1984), en première division, et en deuxième division, Le Puy (1984-1985), Lyon (1986-1988) et Niort (1988-1991). Virevoltant, Ndomba Le Géomètre était un danger permanent dans la surface de réparation adverse.
Après sa carrière de football, il a vécu en France. Puis, il est rentré au pays où il a travaillé comme agent de douane à Pointe-Noire. Très proche ami de Jonas Mbemba Tostao, ancien international aussi ayant évolué au Club Diables-Noirs, Jean-Jacques Ndomba Le Géomètre était candidat, en 2021, à la présidence de la Fécofoot (Fédération congolaise de football). Malheureusement, sa liste de candidature n’avait pas été validée. Il avait lu la déclaration des anciens internationaux congolais fustigeant la commission électorale indépendante de la Fécofoot.
A l’époque du classico Diables-Noires/Etoile du Congo, on allait au stade, voir la rivalité entre Tostao et Ndomba Le Géomètre. Quel régal pour le football congolais! C’était vraiment une autre époque. Adieu l’artiste!

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici