A travers une note adressée à la Fécofoot (Fédération congolaise de football), le mardi 23 juillet 2024, la Caf (Confédération africaine de football) a accordé une homologation provisoire au Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, en vue de son utilisation dans les premier et deuxième tours préliminaires des compétitions Interclubs de la Caf, dans le cadre de la saison sportive 2024-2025.

L’engagement pris par la Fécofoot, auprès de la Caf, de tout mettre en œuvre pour obtenir l’homologation de deux stades à l’issue de la session ordinaire de son comité exécutif a eu gain de cause, avec l’homologation provisoire du Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville. «Suite à l’examen du rapport par la Caf, veuillez noter que le stade est approuvé pour une utilisation spécifique dans les premier et deuxième tours préliminaires des compétitions Interclubs de la Caf 2024/25. Néanmoins, la direction du stade est tenue de veiller à ce que les autres installations soient maintenues et améliorées, pour accueillir les prochains matches de la Caf», stipule la note. Il sied de signaler que la Fécofoot avait sollicité à l’instance suprême du football africain, l’homologation des stades Massamba Débat de Brazzaville et Paul Sayal Moukila de Dolisie. Mais, la Caf a décidé de lui accorder qu’une seule homologation.
Tant attendue au Congo, cette décision constitue un vrai ouf de soulagement pour les férus du football congolais. Elle va, enfin, contribuer à la bonne préparation des deux clubs congolais, l’As Otohô et l’Ac Léopards, dans les compétitions africaines, notamment la Ligue des champions et la Coupe de la Caf. Grâce à cette homologation, les deux équipes pourront jouer des matches amicaux afin, de mieux affûter leurs armes, question de ne pas faire piètre figure sur l’échiquier continental. Cela permettra également à la sélection nationale des Diables-Rouges football séniors, de pouvoir jouer à domicile ses différentes rencontres, comptant pour les première et deuxième journées des éliminatoires de la Can Maroc 2025.
Après cette autorisation provisoire qui, d’ailleurs, prendra fin en décembre 2025, les autorités sportives nationales se doivent donc de mobiliser les moyens qu’il faut, afin d’obtenir l’homologation définitive du Stade Alphonse Massamba-Débat. Conformément aux exigences de la Caf, cela passe entre autres, par la bonne tenue des installations déjà existantes et l’amélioration de certaines autres. Par ailleurs, il s’agira de songer à la réhabilitation des autres stades, disséminés dans le pays, conformément aux normes de la Caf et celles de la Fifa.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici