Alors que l’année 2024 va vers sa fin, dans moins de deux semaines, les fans du football ont la mort dans l’âme de constater qu’un lourd silence pèse sur le sort du championnat national de Ligue 1, qui n’a toujours pas commencé et dont on ne sait pas s’il commencera un jour, au cours de cette saison sportive. La paralysie qui frappe la Fécofoot (Fédération congolaise de football), depuis la crise née de la mise en place de la Commission ad hoc à la place du Comité exécutif, se manifeste, entre autres conséquences, par le retard du démarrage du championnat national de football direct de Ligue 1 que la Commission ad hoc doit lancer.

Dans la crise du football congolais, on peut dire que tout a commencé avec la décision du ministre des sports de suspendre provisoirement l’autorisation d’occuper les stades, pour «éviter d’éventuels troubles à l’ordre public que pourraient entraîner les regroupements dans les infrastructures dédiées au football». Cette décision faisait suite à la motion de défiance de quelques clubs de football de Ligue 1 à l’endroit de la Fécofoot, au mois de juillet dernier.
Le championnat national de Ligue 1 s’était officiellement achevé le 2 juin 2024, par le sacre de l’A.c Léopards de Dolisie. Le 6 juillet, la Fécofoot clôturait la saison sportive 2023-2024, par une cérémonie de remise des récompenses aux clubs champion et vice-champion du Congo. Ainsi, l’Ac Léopards a représenté le Congo à la Ligue des Champions, tandis que l’As Otohô l’a fait à Coupe de la confédération. Les deux clubs congolais ont d’ailleurs été éliminés dès la première phase. Depuis, les clubs de Ligue 1 attendent le démarrage du championnat de la nouvelle saison sportive.
En 2023, le championnat avait commencé, avec quelques jours de retard, le 11 novembre. Cette année, on est en plein mois de décembre qui va vers sa fin, rien ne pointe à l’horizon. Le 2 novembre dernier, la Commission ad hoc a tenu une réunion avec les dirigeants des clubs de Ligue 1, pour organiser, d’après elle, «un bon championnat». Elle avait prévu de lancer le processus d’enregistrement des joueurs à partir du 15 novembre et organiser un tournoi de mise en jambe à partir du 25 novembre. Le championnat était prévu d’être lancé à partir du 15 décembre. A cette date, rien n’est fait et aucune déclaration pour expliquer ce qui se passe. Entre temps, William Théodule Bouaka a été suspendu de son poste de président. Franck Loemba, qui assure l’intérim, n’a pas encore abordé ce sujet. Bref, on attend toujours le début du championnat national. Les autres compétitions quant à elles, on n’en parle même plus (Ligue 2, U17, U20, championnats féminins avec toutes ses catégories, etc). Comme quoi, la crise du football congolais est profonde, mais on ne semble pas le reconnaître.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici