La légende du football mondial, le Brésilien Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, jusque-là unique footballeur de la planète à avoir remporté trois fois la Coupe du monde (1958, 1962 et 1970), a quitté la terre des hommes, jeudi 29 décembre 2022, à l’Hôpital Albert Einstein de São Paulo, au Brésil, à l’âge de 82 ans, des suites d’un cancer du côlon. Le monde entier a rendu hommage au sportif brésilien d’origine africaine, qui est rentré dans l’histoire du sport comme le roi incontestable du football, avec des palmarès impressionnants qui ont conduit le C.i.o (Comité international olympique) à le déclarer athlète du siècle, et la Fifa (Fédération internationale de football association) à lui octroyer le ballon d’or d’honneur, tout en le classant dans l’équipe mondiale du 20ème siècle.
Né le 23 octobre 1940 dans une localité de l’État du Minas Gerais, au Brésil, Pelé, qui jouit d’une notoriété mondiale, dans les années 60 et 70, au sommet de sa carrière d’attaquant intérieur gauche portant le mythique numéro 10 de l’équipe brésilienne du Santos F.c et de la Seleçao, l’équipe nationale brésilienne, est un homme exceptionnel de par le talent, l’art, l’intelligence et l’efficacité qu’il a développés dans le football où il lui est arrivé de marquer 5 buts à lui seul dans un même match. C’était simplement un génie. Peut-être qu’il restera sans pareil pour des siècles. Tant il est vrai que le football s’est développé vers le collectif et avoir une étoile aussi brillante comme lui est devenu un simple rêve. Maradona, Messi, Ronaldo, Mbapé, etc, sont de loin ses petits-frères, des princes du football sans doute!
Pelé a marqué son très attendu 1000ème but, le 19 novembre 1969, dans un match contre une autre équipe brésilienne, Vasco de Gama, au Stade emblématique de Maracanã, suscitant une longue explosion de joie du public.
Il est devenu une icône du football qui a sillonné le monde avec son équipe, le Santos F.c. Il a été au Congo deux fois, en juin 1967 et en janvier 1969, notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire. Signe qu’au Congo aussi, le football est le sport-roi. De quoi donner la légitimité aux Congolais de mêler leurs voix aux hommages rendus à travers le monde à cet Africain d’origine qui a hautement et dignement honoré la race noire. Comment ne pas se sentir Pelé, au moment où il nous a quittés, après une longue maladie? Il est d’origine africaine; il est le roi du sport-roi!
Les obsèques de Pelé ont eu lieu du lundi 2 au mardi 3 janvier 2023. Sa dépouille a été amenée de l’Hôpital Albert Einstein de Sao Paulo, dans la nuit de dimanche au lundi 2 janvier, à Santos, ville portuaire située à 80 km de Sao Paulo. Il a été placé au centre du terrain du stade de Santos où il a fait sa carrière sportive, pour une veillée funèbre ouverte au public, qui a duré jusqu’au mardi 3 janvier. Le roi du sport-roi a été inhumé au cimetière Memorial nécropole Ecumênica, dans l’intimité familiale. Mais sa dépouille, après avoir quitté le stade, a fait le tour de la ville et le cortège funèbre est passé devant la maison de sa mère, toujours vivante, à cent ans. Pelé est entré dans l’éternité comme un homme exceptionnel de notre ère.
Jean-Clotaire DIATOU