Accueil National Formation des magistrats et officiers de police judiciaire contre la cybercriminalité

Formation des magistrats et officiers de police judiciaire contre la cybercriminalité

0
Pendant la cérémonie d'ouverture 1
Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique

Formation des magistrats et officiers de police judiciaire contre la cybercriminalité

Le Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a organisé, du 15 au 17 octobre 2024, Grand hôtel de Kintélé, commune du Département de Brazzaville, un séminaire de formation des magistrats et officiers de police judiciaires dans la répression contre la cybercriminalité. La cérémonie d’ouverture de ce séminaire s’est déroulée sous le patronage du Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso,  en présence du ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon-Juste Ibombo, du ministre du contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs, Jean-Rosaire Ibara, de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel-Adouki, du ministre délégué chargé de la réforme de l’Etat, Luc-Joseph Okio, du ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local, Juste-Désiré Mondélé, des parlementaires et de plusieurs invités.

Dans un monde où la criminalité perpétrée dans le monde du numérique prend de plus en plus de l’ampleur, les gouvernements sont appelés à redoubler d’effort pour la combattre. Les magistrats et les officiers de police judiciaire doivent être au fait de ces actes de criminalité, comme la fraude en ligne, le piratage, l’escroquerie et le trafic de données, qui font appel à des intelligences pointues. Il leur faut apprendre et maîtriser les techniques fondamentales d’enquête criminelle dans le domaine numérique, pour traquer les cybercriminels. Après la promulgation de la Loi n°27-2020 du 5 juin 2020 portant lutte contre la cybercriminalité, l’heure est dorénavant à la répression des actes de cybercriminalité, en formant les magistrats et les officiers de police judiciaire, dans le but de les doter des compétences et des outils nécessaires à l’exercice de leurs professions.
Le Premier ministre Collinet Makosso
Léon-Juste Ibombo
Pendant la cérémonie d’ouverture
Pendant la cérémonie d’ouverture
Dans on mot de circonstance, le ministre Ibombo, initiateur de cette formation, a indiqué que «l’arsenal juridique quoique robuste, ne doit son efficacité que par la qualité et les compétences des acteurs chargés de l’appliquer et de le faire respecter», tout en saluant l’appui des différents partenaires à l’organisation de cette formation.
Prononçant le mot d’ouverture, le Premier ministre Collinet Makosso a déclaré qu’«aujourd’hui, le monde entier fait face à des défis sans précédent en matière de sécurité numérique. Les menaces cybernétiques pèsent non seulement sur les informations critiques, mais aussi sur la sécurité et la confidentialité des données des citoyens. Ces dangers en constante évolution, exigent de notre part une vigilance accrue et une réponse adaptée pour protéger notre souveraineté et garantir un environnement sûr pour tous».
Juste-Désiré Mondélé
Les officiels à la cérémonie d’ouverture
Signalons que le séminaire de formation de deux jours a connu la participation de plus de trois cents magistrats, officiers militaires, policiers, gendarmes, douaniers, responsables ministériels des domaines numérique, sécuritaire et du renseignement. Ils ont suivi des thèmes présentés par des experts en cybercriminalité et des juristes spécialistes.
Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile