Le Forum de la jeunesse pour les forêts d’Afrique centrale s’est déroulé du 31 mai au 1er juin 2024, à Kinshasa, en RD Congo. Coorganisé par la France et le Gabon, avec l’appui de la RD Congo, pays hôte, dans le cadre du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo, dont la réunion des parties prenant est intervenue du 3 au 5 juin à Kinshasa. Au total, plus de 200 jeunes, âgés de 18 à 35 ans, engagés dans la préservation des forêts, se sont réunis lors de ces deux jours.
Afin d’assurer la diversité des perspectives et des expériences, 50 jeunes venus d’Angola, de Sao Tome, du Burundi, de Centrafrique, du Cameroun, du Gabon, de Guinée Equatoriale, du Congo-Brazzaville, du Tchad et de France, ont été pris en charge pour assister au forum. Le reste des participants sont venus de RD Congo, principalement de Kinshasa. Ces deux jours ont été l’occasion pour les participants, de créer des liens, de s’inspirer et de réfléchir à des initiatives pour protéger la forêt du Bassin du Congo.
Le Forum de la jeunesse pour les forêts d’Afrique centrale visait à mettre en évidence les liens entre la mobilisation de la jeunesse et la préservation des écosystèmes forestiers, en particulier en amont des trois Cop de Rio (climat, biodiversité et désertification) qui se tiendront au deuxième semestre 2024. Il a permis de faciliter les échanges intergénérationnels entre jeunes engagés de la société civile et représentants des Etats, organisations internationales, acteurs de la recherche et du secteur privé impliqués dans la préservation des forêts et de l’environnement. Ceci, pour faire émerger des idées et propositions novatrices pour la protection des forêts, destinées à être intégrées à la Réunion des Parties, renforçant ainsi l’influence des jeunes sur les prises de décisions.
Plusieurs organisations nationales, sous-régionales et internationales ont apporté leur appui à la réussite de ce forum. On peut citer la Comifac (Commission des forêts d’Afrique centrale), l’U.i.c.n (Union International pour la conservation de la nature), le Réseau des jeunes pour les forêts d’Afrique centrale, France volontaires, l’Unicef, l’Unesco, l’Ofyi (One forest youth initiative), l’I.f.d.d (Institut de la Francophonie pour le développement durable) et l’Action pour la justice, la paix et le développement de la RD Congo.
A l’issue du forum, les jeunes se sont réunis en groupe pour élaborer des recommandations sur différentes thématiques liées à la préservation des forêts. Ces recommandations appellent à «appuyer le réseau des aires protégées en Afrique centrale pour atteindre les objectifs de Kunming-Montréal (30×30); assurer une planification efficace et durable de l’utilisation des terres; consolider les chaînes de valeur durables en Afrique centrale; lutter contre la criminalité environnementale et promouvoir la coopération et le dialogue scientifique et académique». Elles ont été valorisées à l’occasion de la 20ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo et pourront être reprises lors des futures échéances internationales sur les forêts.
Urbain NZABANI