Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, abritera du 18 au 19 septembre 2024, la deuxième édition du forum sur l’avenir urbain des Brics, dont l’objectif vise le développement des infrastructures urbaines ainsi que d’innovation. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse co-animée, vendredi 5 juillet 2024, à Moscou, par Rae Kwon Chung, président honoraire du forum sur l’avenir urbain des Brics et lauréat du Prix Nobel de la paix en 2017, et Evgeny Kuznetsov, directeur de programme dudit forum, président directeur général de la société de gestion digital «Evolution ventures».
La deuxième édition du forum sur l’avenir urbain des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se tiendra dans la salle de concert Zaryadye, à Moscou. Il y aura plus de trois cents conférenciers et experts. Environ cinq mille personnes sont attendues à ce forum, parmi lesquelles des entrepreneurs, des représentants d’entreprises technologiques et de startups, etc.
Pendant deux jours, les parties prenantes vont échanger sur les technologies, les modèles commerciaux innovants et sur des nouvelles approches de l’administration publique. Ils développeront des stratégies pour créer un environnement confortable, sûr et de haute technologie, afin d’assurer le développement durable des villes, conformément à la vie actuelle.
Dans son discours, Rae Kwon Chung a rappelé que Moscou, en tant que lieu du forum, était le fleuron du développement des infrastructures urbaines, y compris les infrastructures d’innovation, non seulement parmi les pays Brics, mais aussi parmi d’autres mégalopoles mondiales. Il a souligné que ce forum jouerait un rôle crucial dans l’élaboration de l’avenir des villes, tant dans la capitale russe, tout comme à l’échelle mondiale.
Pour sa part, Evgueni Kouznetsov a souligné que la structure de l’événement comprendrait des programmes commerciaux, culturels et d’exposition. L’un des sujets clés du forum sera la discussion sur l’aménagement des infrastructures urbaines efficaces et confortables, pour générer un bassin supplémentaire d’opportunités pour les résidents de la mégapole et les projets commerciaux en cours de mise en œuvre. Il a indiqué que «Moscou a mis en place un large éventail d’outils de soutien aux entreprises, dont beaucoup sont reconnus au niveau international».
Signalons que lors de la première édition du forum sur l’avenir urbain des Brics en 2023, un certain nombre d’accords internationaux d’un montant de plus de 33 milliards de roubles, soit environ 231 milliards de francs Cfa, avaient été signés.
Roland KOULOUNGOU