back to top
28.4 C
Brazzaville
samedi 25 mai 2024 | 22:17
spot_img

Forum sur le leadership de la jeunesse : Le premier rendez-vous de la jeunesse africaine va se tenir à Brazzaville

Le «Brazzaville international leadership youth forum», (Forum sur le leadership de la jeunesse), une plateforme de jeunesse que dirige Précieux Ertja Massouémé, va organiser sa première édition du 30 au 31 mars 2023, au Palais des congrès, sous le patronage du Président de la République, Denis Sassou Nguesso. Cet évènement réunira, selon le président de cette plateforme, les grandes figures des mouvements africains de jeunesse, qui se distinguent par leur savoir-faire et leur réussite dans la vie professionnelle.

Plus de 500 participants sont attendus à Brazzaville, pour le rendez-vous continental des mouvements de jeunesse, qui va se tenir sous le thème: «Relever les défis du développement de l’Afrique». L’objectif est de réunir la jeunesse africaine autour d’une plateforme inclusive permettant d’aborder efficacement les défis de développement socio-économique dans les pays africains.
Selon certains observateurs, l’Afrique fait face à plusieurs défis de taille: les défis sécuritaires dus aux conflits dans le Sahel, à l’Est de la RD Congo, au Sud-Soudan, dans la corne de l’Afrique, etc; les défis de démocratisation, de développement socio-économique et de l’avenir de la jeunesse qui représente 77% de la population du continent. Cette jeunesse constitue un pilier pour l’émergence du continent. Malheureusement, elle est aussi en proie à différents maux tels que le chômage, l’immigration illégale, le manque d’éducation et de formation, etc. Il est nécessaire, pour les gouvernements africains, d’agir, mais la jeunesse doit aussi elle-même prendre les choses en main.
Au forum international de Brazzaville, les participants discuteront des stratégies visant à améliorer les conditions de vie des jeunes africains, leur insertion dans la vie active. Il s’agira d’encourager l’engagement actif et participatif des jeunes dans la gouvernance, l’entrepreneuriat, le leadership et la prise de décision.
Le forum de Brazzaville se veut être un point de départ d’une dynamique des jeunes du continent qui ont décidé de prendre leur destin commun en main et celui de toute l’Afrique. C’est une expérience qui se veut innovante et pragmatique, puisqu’il ne s’agit plus de faire l’inventaire mais plutôt de savoir comment mieux soutenir et financer leurs activités. L’évènement constitue donc le moyen privilégié de faire converger les orientations et les actions de tous les intervenants, en vue de confirmer la jeunesse comme le catalyseur de l’intégration régionale, à travers une convention de partenariat solide et durable.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles