back to top
25.2 C
Brazzaville
jeudi 18 juillet 2024 | 22:01
spot_img

Fraternité des anciens du Juvénat Saint-Gabriel de Dolisie : Avec l’abbé Martial Mbanzoulou, les anciens gabriélistes ont créé leur structure

Sept anciens élèves du Juvénat Saint-Gabriel de Dolisie ont tenu une rencontre, dimanche 30 juillet 2023, à la Paroisse Ndona-Marie, à Mfilou-Ngamaba, le septième arrondissement de Brazzaville, sous la coordination de l’abbé Martial Mbanzoulou, curé de cette paroisse, qui est aussi un ancien du Juvenat Saint-Gabriel de Dolisie. A l’issue de cette rencontre, il a été mis en place une structure de fraternité, pour promouvoir l’entraide et l’assistance avec l’ensemble des promotions qui ont connu l’ambiance du Juvénat Saint-Gabriel de Dolisie et même ceux qui les ont côtoyés pendant leur parcours juvéniste.
Les structures d’anciens élèves permettent de maintenir les liens entre personnes ayant cheminé ensemble, dans leur formation scolaire, avant de se disperser dans leur vie active. Les anciens du Juvénat Saint-Gabriel de Dolisie, dans le Département du Niari, n’échappent pas à cette règle. Lors d’une rencontre à la Paroisse Ndona-Marie, ils ont évoqué la nécessité de mettre en place une structure de solidarité, pour mieux se connaître et se fréquenter de nouveau, afin de redynamiser leurs relations.
La coordination de cette structure a été confiée à l’abbé Martial Mbanzoulou. Il va élaborer, avec un comité restreint, les documents régissant cette structure et fixer ses principes de fonctionnement. Sébastien Loubassou, un des participants, venu de France pour ses vacances dans le pays, a présenté l’idéal de ce mouvement en ces termes: «Quand on regarde, aujourd’hui, ce qui se passe dans le cadre de la mondialisation, beaucoup d’anciens élèves ont des réseaux. C’est pourquoi il nous a apparu important et nous avons jugé urgent de mettre en place une fraternité des anciens gabriélistes, pour que nous puissions d’abord nous connaître et, bien entendu, nous entraider et aussi venir en aide aux plus démunis. Le message que je peux lancer est de dire que les gabriélistes, anciens ou nouveaux, sont les bienvenus. Dans l’immédiat, on a besoin des uns et des autres. Plus on est nombreux, plus on est fort. La porte est ouverte à toute personne de Saint-Gabriel qui souhaiterait nous rejoindre. Notre fraternité aura beaucoup de missions. Dans un premier temps, c’est la solidarité entre frères, ensuite, créer une sorte de mouvement d’apostolat, pour venir en aide aux plus démunis, comme l’a annoncé notre archevêque, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou. La vision de notre archevêque est de faire que tout chrétien fasse partie d’un mouvement d’apostolat, parce que le chrétien ne vit pas seulement de la parole de Dieu, mais aussi des actes qui vont avec la parole de Dieu. Si nous faisons des actes, je crois que nous allons concrétiser la parole de Dieu».
Pour sa part, l’abbé Martial Mbanzoulou, en sa qualité de coordonnateur de la fraternité des anciens gabriélistes du Juvénat de Dolisie, a dégagé l’intérêt de cette structure: «Certains de nos confrères y pensaient déjà depuis de longues dates. C’est peut-être une goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Maintenant, l’occasion faisant le larron, avec ces retrouvailles, on s’est dit: il faut aller plus loin que ça dans la continuité. Ce que je veux assumer comme responsabilité, c’est un service, c’est une manière de réanimer la foi de mes confrères, afin de redynamiser le groupe et prendre plus conscience que nous sommes des frères. Au juvénat, il n’y avait pas grand-chose en dehors des études, du travail personnel et de la prière. On aura des partages bibliques. Notre fraternité est un lieu de témoignages».

Martin BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles