back to top
23.2 C
Brazzaville
mercredi 19 juin 2024 | 02:04
spot_img

Grand-Prix de dictée Denis Sassou-Nguesso à Brazzaville : Sylvia Djouob a fait travailler les candidats sur «Le manguier, le fleuve et la souri»

Mme Sylvia Djouob, professeur de lettres, de nationalité congolaise, actuellement enseignante de langue française à Paris, en France, après l’Université Marien Ngouabi, au Congo, a eu l’initiative d’organiser, samedi 29 juillet 2023, à la présidence de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville, un concours de dictée intitulé: «Semaine de la dictée du Grand-Prix Denis Sassou-Nguesso». La compétition a concerné trois groupes d’élèves de niveaux scolaires différents et de personnes adultes.
Le premier groupe a réuni des élèves du Cour moyen deuxième année (Cm²) et des collégiens. Le deuxième groupe a concerné des lycéens et des étudiants. Le dernier groupe a eu pour candidats des personnes adultes, des citoyennes et citoyens intéressés à l’épreuve de dictée.

Mme Sylvia Djouob entourée des compétiteurs.
Mme Sylvia Djouob entourée des compétiteurs.

Au total, les effectifs des candidats étaient de 10 pour le premier groupe, 39 pour le deuxième et 15 pour le troisième groupe. Les trois dictées du concours ont été des extraits tirés du livre intitulé, «Le manguier, le fleuve et la souri» publié en janvier 1997 par Denis Sassou-Nguesso et comptant 206 Pages. L’objectif est d’inciter les jeunes et l’ensemble des citoyens à la lecture, pour maîtriser et promouvoir la langue française, qui est une langue de travail et des affaires en République du Congo.
Les trois dictées, tenues de manière simultanée, ont permis de tester les trois groupes, pour mesurer leur niveau de connaissance de la langue française et pour se rendre compte de leurs difficultés. A la fin de la compétition, Mme Sylvia Djouob, qui a fait ses études primaires au Congo, a affirmé que «cette épreuve de dictée incite les Congolais à beaucoup lire, pour bien parler et bien écrire la langue française».

Martin BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles