En pleine guerre, le Musée national de Khartoum, considéré comme l’un des plus importants d’Afrique, a été le théâtre de pillages massifs et on l’a appris au cours de ce mois de septembre 2024. Des dizaines de milliers de pièces archéologiques et historiques, certaines vieilles de plus de 4.500 ans, ont été volées.

Depuis le 15 avril 2023, le Soudan, pays de plus de 45 millions d’habitants, est plongé dans une guerre intense qui oppose les Forces armées soudanaises, dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan, au pouvoir, aux rebelles des F.s.r (Forces de soutien rapide), une force paramilitaire dirigée par le général Mohamed Hamedane Daglo, dit Hemetti. En avril dernier, les Nations unies, qui sont très impliquées dans le règlement de cette crise armée, estimaient que la guerre a déjà fait près de 15 mille morts, plus de huit millions de civils en fuite, tandis que plus de 25 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire devant la famine qui menace.
Situé dans une zone sous contrôle des paramilitaires, le Musée national de Khartoum a été victime de ce que les autorités qualifient d’«opération de pillage et de contrebande à grande échelle». Les paramilitaires ont nié toutes implications. Le sort des objets pillés est encore incertain, même si divers rapports suggèrent qu’un grand nombre de ces objets ont été déplacés hors du Soudan, avec un accent particulier vers la frontière avec le Soudan du Sud.
Les images satellite et le suivi des camions ont révélé que certains objets culturels ont été transportés au-delà des frontières du pays. Selon certaines sources, «ces objets ont même été mis en vente sur Internet». Même s’il n’est pas prouvé si ces ventes ont été réalisées, la situation a suscité une vive indignation parmi les universitaires et les spécialistes.
Le pillage du Musée national de Khartoum implique non seulement des pertes matérielles, mais il met également en danger l’une des collections archéologiques les plus précieuses d’Afrique. Avec plus de 100.000 pièces dans sa collection, l’institution abritait des artefacts allant de l’âge de pierre aux époques chrétienne et islamique. Parmi les objets volés, se trouvent des momies embaumées datant d’environ 2.500 avant Jésus-Christ, considérées comme parmi les plus anciennes et les plus significatives de l’archéologie mondiale. On compte aussi des sculptures, des céramiques et des peintures murales documentant la riche histoire de l’ancien Soudan.
Signalons qu’en dehors du pillage du Musée national de Khartoum, deux autres musées soudanais importants ont également été la cible de vols depuis le début de la guerre civile. La Maison Khalifa, dans la ville d’Omdurman, et le Musée Nyala, dans le Darfour Sud, ont été pillés en pleine guerre civile.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici