back to top
22.2 C
Brazzaville
mercredi 12 juin 2024 | 03:56
spot_img

Guy Marius Okana remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire

Tribunal de grande instance de Brazzaville

Guy Marius Okana remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire

Le premier vice-maire de Brazzaville, Guy Marius Okana, interpellé et placé en garde-à-vue, en fin de semaine dernière par la C.i.d (Centrale d’intelligence et de documentation) a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, après son déféremment, lundi 25 septembre 2023, devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Oko Ngakala, et son audition par un juge d’instruction de la 12ème chambre d’accusation. Poursuivi par le procureur de la République pour les faits de pratiques pédophiles, il a été remis en liberté par le juge d’instruction qui l’a placé sous contrôle judiciaire.

Après le feuilleton de son interpellation et son arrestation, le premier vice-maire de Brazzaville est libre de ses mouvements, mais une liberté limitée par les contraintes de contrôle judiciaire, après l’ouverture, par le procureur de la République, d’une information judiciaire contre lui pour des faits de pratiques pédophiles. Que s’est-il passé pour qu’un élu municipal se retrouve dans la tempête d’un feuilleton rocambolesque de faits relevant du droit commun?
Guy Marius Okana (en civil) suivant son accusation par le procureur de la République.
André Oko Ngakala
En recoupant les réactions entendues ici et là dans cette affaire, on peut retenir que Guy Marius Okana a fait l’objet d’une plainte à la C.i.d émanant de son ex-épouse, Mme Leslie Channelle Loubayi Malanda, avec qui il a eu deux enfants. Cette plainte faisait suite aux révélations de sa fille, Mlle Gelcy Whitness Mpondo, âgée de 17 ans, née d’un autre père, qui aurait déclaré avoir été victime de viol de la part de son père nourricier. Il semblerait que la mère de cette fille aurait fait pression sur son ex-époux, pour faire voyager sa fille en Europe et par la suite elle-même et les deux enfants qu’elle a eus avec lui.
La plainte a été transmise au parquet et le procureur de la République a obtenu de la chambre pénale de la Cour suprême, la levée de la protection immunitaire de l’élu. D’où son arrestation et son déferrement devant le procureur de la République.
«Suite à la plainte déposée par dame Loubayi Malanda Leslie Channelle es qualité de sa fille mineure âgée de 17 ans, à la Centrale d’intelligence et de documentation (C.i.d), pour des faits de pratiques pédophiles, Monsieur Okana Guy Marius a été interpellé, interrogé puis gardé-à-vue à la Centrale d’intelligence et de documentation, en date du 24 septembre 2023. Ce jour, 25 septembre 2023, Monsieur Okana Guy Marius vient d’être déféré à mon parquet. Après examen des faits de cette procédure, tenant compte aussi bien de la sensibilité que de la gravité des faits de la cause, j’ai décidé d’engager des poursuites contre ce dernier, pour des faits de pratiques pédophiles, faits prévus et punis par les articles 1er, 67 et 121 de la loi n°04/2010 du 14 juin 2010 portant protection de l’enfant en République du Congo. Sur ce, une information judiciaire est ouverte contre lui devant le juge d’instruction du 12ème cabinet pour les faits précités», a déclaré André Oko Ngakala.
En l’envoyant devant un juge d’instruction, le procureur de la République a donné la chance au présumé accusé de pouvoir mieux se défendre par rapport aux graves accusations portées contre lui, eu égard à son statut d’élu du peuple. Ainsi, le juge d’instruction qui l’a auditionné, a estimé que le présumé accusé peut comparaître libre. Raison pour laquelle il a décidé de le remettre en liberté, mais sous contrôle judiciaire, pendant le déroulement de l’instruction.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles