Le processus de déclaration des conflits d’intérêts s’est poursuivi le lundi 13 mai 2024, au siège de la H.a.l.c (Haute autorité de lutte contre la corruption), à Brazzaville. Ce jour-là, le service protocolaire avait dans son agenda, le Haut-commandement militaire et les membres du gouvernement retardataires, conformément au calendrier élaboré.
Ainsi, le général de division Guy Blanchard Okoï, chef d’Etat-major général des Fac (Forces armées congolaises), était le premier ce jour-là, à faire sa déclaration de conflits d’intérêts. C’est le devoir accompli par un officier général, pouvait-on lire dans sa démarche, ne pouvant se confier à la presse, puisqu’astreint au devoir de réservoir. D’autres officiers supérieurs, notamment des colonels, sont passés pour accomplir la même formalité.
Ce jour-là, on a vu aussi Léon-Juste Imbombo, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, se plier à cette exigence. «Je suis très honoré de venir ici. Avant que le Président de la République, Denis Sassou Nguesso, me fasse l’honneur d’être membre du gouvernement, j’ai travaillé dans la gouvernance, à la Commission de lutte contre la corruption. Ceci est un combat commun, un combat de tous les jours, et le Président de la République nous interpelle, sans cesse, sur les anti-valeurs. Déclarer ses conflits d’intérêts est une bonne chose pour la marche et le développement de la République. Je suis très heureux d’être là. C’est un devoir civique, un devoir citoyen. Une façon de respecter la Constitution», a-t-il confié à la presse.
De même, sa collègue Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, n’a pas manqué le rendez-vous. Elle est même l’unique membre du gouvernement accompagné des cadres de son cabinet et des directeurs généraux des structures sous tutelle. «Nous sommes sur une très bonne voie. Je pense que la lutte contre la corruption est devenue une préoccupation dans notre pays, puisque la H.a.l.c fait un excellent travail et donc la population devrait encourager les dirigeants de la H.a.l.c qui font un excellent travail», a-t-elle déclaré à la presse, après avoir accompli son devoir.
Chr. FOUCK ZONZEKA