Pierre Bazébikouéla nous a quittés à l’aube de ce jeudi 16 mars 2023, au cours de ce mois de tristes souvenirs pour le peuple congolais. Nous l’appelons affectueusement Tonton Baz ou Hirondelle. Cet oiseau qui fait le printemps, symbole de fidélité et de courage. Hirondelle est le pseudonyme qu’il s’était donné, lorsqu’il était directeur du protocole du député-maire de Brazzaville, Bernard Bakana-Kolélas.
Le mercredi 8 mars 2023, je reçois un coup de fil de mon cadet qui me dit: «Je suis chez Tonton Baz, je te le passe». Nous avions donc parlé pendant quelques bonnes minutes, par le biais de la communication vidéo. Il était debout et très lucide. Il m’expliquait qu’il avait fait une rechute de sa maladie. Aussi était-il sous traitement. Il me rassurait pour la suite. Mais, deux jours après, son état s’aggrave. Il est hospitalisé à l’Hôpital de base de Bacongo. Il est transféré ensuite au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (C.h.u.b), où il va donc nous quitter au matin du jeudi 16 mars.
Diplomate de carrière et conseiller des Affaires étrangères, il a rendu de précieux et nobles services professionnels au poste de directeur du protocole, à la Mairie centrale de Brazzaville. Il était d’un dévouement total à Bernard Bakana-Kolélas. Et ce dernier lui faisait une confiance sans limites. Avant qu’il occupe ce poste, il avait travaillé, en sa qualité de diplomate, à l’Ambassade du Congo à Maputo, au Mozambique. Dans la même veine, il a travaillé successivement, quelques années plus tard, comme conseiller et chargé d’affaires auprès de l’Ambassade du Congo à Bangui, en République Centrafricaine.
Au plan politique, Pierre Bazébikouéla était l’un des sûrs gardiens du temple laissé par Bernard Bakana-Kolélas, un défenseur acharné de cet héritage politique. Il suivra Guy Brice Parfait Kolélas à l’U.d.h-Yuki, jusqu’à devenir membre du Bureau politique de cette formation. Il fera partie de tous les combats politiques menés par le leader charismatique de l’U.d.h-Yuki.
Après la disparition inopinée du président fondateur de l’U.d.h-Yuki, en mars 2021, Pierre Bazébikouéla va se battre jusqu’à son dernier jour de vie sur la terre des hommes, pour la conservation de ce patrimoine politique. En effet, ces derniers mois, il avait consacré tout son temps à la sauvegarde des idéaux chers à Bernard Bakana-Kolélas et Guy Brice Parfait Kolélas. Combien de fois m’avait-il téléphoné, pour me tenir informé de ce qu’il entreprenait et solliciter quelquefois mon avis sur telle question ou telle autre.
Aujourd’hui, nous te disons: Hirondelle, merci pour cet engagement sans faille! Notre reconnaissance en ta mémoire sera éternelle. Hier, c’était Jacques Mahouka. Aujourd’hui, c’est toi. C’est dire que nos rangs se vident furtivement et tristement. Adieu Tonton Baz; que ton âme repose en paix et que la terre de nos ancêtres te soit légère!
Jean Vital Fructueux KOLELAS-KOUKA