L’Hôpital de référence de Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville, a organisé, durant la semaine du lundi 22 au samedi 27 juillet 2024, une campagne de sensibilisation sur le diabète et l’hypertension artérielle couplée au dépistage gratuit des complications liées à ces pathologies. L’information sur cette campagne avait été donnée par la directrice de cet hôpital, la Dre Carmel Miambanzila Matoko, aux populations de Brazzaville en général et celles de Bacongo en particulier.

La campagne de sensibilisation sur le diabète et l’hypertension artérielle couplée au dépistage gratuit des complications liées à ces pathologies était patronnée par le directeur général des soins et services de santé, le Prof Henri Monabéka. Il avait demandé aux citadins de la ville capitale de profiter de cette campagne de dépistage, pour connaître leur statut vis-à-vis de ces deux pathologies qui tuent silencieusement de nombreuses personnes.
Le diabète est une maladie qui entraîne l’augmentation du taux de sucre dans le sang.
Toute personne de tout âge et de tout sexe peut en souffrir, notamment les personnes qui sont en surpoids, celle qui n’aiment pas pratiquer une activité physique, qui prennent beaucoup d’alcool et qui fument; mangent beaucoup d’aliments sucrés et gras; souffrent de l’hypertension artérielle; ont la notion de diabète dans leur famille et sont stressées.
L’hypertension artérielle, c’est le fait d’avoir une tension au-dessus de la normale. Toute personne âgée de 18 ans et plus peut en souffrir, notamment les personnes qui sont en surpoids, n’aiment pas pratiquer une activité physique, prennent beaucoup d’alcool et qui fument, mangent beaucoup d’aliments salés et gras, etc.
Toute personne ayant été diagnostiquée à l’une de ces maladies ou présentant les signes suivants: fatigue régulière; perte de poids; déshydratation ou soif inhabituelle; maux de tête; essoufflement; problèmes de vision; étourdissements inexpliqués; nausées; manque de concentration; envie fréquente d’uriner, doit passer un diagnostic. La campagne a été l’occasion de recevoir ces personnes qui voient la manifestation de ces signes. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions, pour présenter les résultats de cette campagne de santé.

Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici