La Direction générale de l’Hôpital de référence de Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, a organisé, du 25 février au 1er mars 2025, une campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies oculaires, avec l’appui de la 31ème mission des médecins chinois. La prise en charge et toutes les opérations relatives à cette campagne étaient gratuites. Quelques jours avant la tenue de cette campagne, la directrice générale de cet hôpital, la Dre Carmelle Miambanzila Matoko, a parlé de la manière dont la campagne était prévue.
Selon la directrice générale de l’Hôpital de référence de Bacongo, l’objectif de la campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies oculaires était d’aider les personnes qui ont des problèmes de vue, des troubles du bon fonctionnement de l’œil, à pouvoir se faire dépister et avoir des traitements. «Par la prise en charge, il y a un traitement: si une pathologie se révèle, on soumet le malade à un traitement et ce qui est chirurgical, le malade est renvoyé auprès de nos partenaires, pour les opérations», avait-elle expliqué et c’est ce qui s’est passé.

Tout est parti du constat que «l’ophtalmologie est un domaine qui est très négligé et les gens s’habituent aux troubles de la vue. Mais, on finit par perdre la vue sans s’en rendre compte. Surtout aujourd’hui, avec l’utilisation des téléphones portables, des ordinateurs et des écrans. Tout ce qui se passe au niveau des yeux, on constate qu’il y a beaucoup de troubles liés au fonctionnement des yeux et donc aux pathologies oculaires que les gens négligent», avait-elle signalé.
Cette situation a amené l’Hôpital de référence de Bacongo à organiser la campagne qui a connu une affluence particulière. Des personnes âgées et moins âgées se sont présentées, pour bénéficier de la gratuité, avec l’appui technique des partenaires chinois. Il faut rappeler que les campagnes de sensibilisation et de dépistage des maladies oculaires mobilisent beaucoup de gens. Le nombre de ceux qui souffrent de pathologies oculaires étant très élevé.
«Ça commence par des visites jusqu’à l’octroi des lunettes, en passant par une opération, si la pathologie est grave», a confié une patiente, Mme Charlotte (60 ans). «Monsieur le journaliste, j’ai couru ici, lorsque j’ai appris qu’il y avait une campagne gratuite de consultation oculaire. Je souffre, je n’arrive pas à payer le produit prescrit par le médecin, parce qu’il coûte dix mille francs Cfa. J’ai appris qu’ici on pourrait me le donner. En plus, il y a possibilité d’avoir des lunettes. Je suis contente», a-t-elle ajouté.
L’Hôpital de référence de Bacongo s’est donné l’habitude d’organiser des campagnes de dépistage et de soins gratuits sur différentes pathologies, pour aider les populations ayant un faible pouvoir d’achat, et ne pouvant donc pas faire face aux traitements médicaux. Des campagnes gratuites sur le dépistage et le traitement des pathologies comme le diabète, le paludisme, la tension artérielle, etc sont souvent organisées. La campagne sur les yeux s’est bien déroulée. Certains patients ont souhaité sa prolongation. On attend plus que les statistiques, pour apprécier son ampleur.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA