Les membres du Comité de gestion de l’Hôpital de référence de Bacongo se sont réunis, vendredi 8 novembre 2024, à la maison commune de Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville, sous la direction de l’administrateur-maire, Bernard Batantou, président du Comité de gestion de l’hôpital, conformément à la nouvelle organisation de fonctionnement des districts sanitaires dans notre pays. Assisté de la directrice générale de l’hôpital, la Dre Carmel Miambanzila Matoko et du médecin-chef du District sanitaire de Bacongo, le Dr Albert Mabiala, il a pris connaissance du rapport d’activités du premier semestre de 2024, dont l’accent est mis sur l’apport du Projet Kobikisa.
Dans son mot de circonstance, à l’ouverture de la session du Comité de gestion, l’administrateur-maire de Bacongo, Bernard Batantou, a exhorté les agents de l’Hôpital de référence de Bacongo et les membres du comité à «travailler en synergie, pour atteindre l’excellence». Puis, les membres du Comité de gestion ont suivi le compte-rendu des travaux fait par la Dre Carmelle Miambanzila Matoko. Il ressort de cette présentation des points comme la visite d’une délégation de la Commission nationale des droits de l’homme, la réalisation des travaux de réfection au sein de l’hôpital, la réhabilitation et l’équipement de certains services à partir des fonds du Projet Kobikisa.
L’Hôpital de référence de Bacongo a fait don de son groupe électrogène à l’Hôpital de base Makélékélé. Ce geste a réjoui les membres du Comité de gestion, car il prouve la bonne collaboration entre les dirigeants des deux établissements hospitaliers.
En termes de statistique, l’Hôpital de référence de Bacongo a enregistré, de janvier à juin 2024: 9.025 consultations externes; 5.727 patients hospitalisés faisant un taux d’occupation des lits est de 60%; 25.804 examens de laboratoires; 3.796 examens d’imagerie; 898 accouchements, 176 césariennes, 929 naissances. Au cours de cette période, le nombre total de décès enregistré à l’hôpital est de 46 dont un décès maternel. La première cause d’hospitalisation est le paludisme suivi de l’hypertension artérielle, du V.i.h-sida et du diabète.
La directrice générale a invité les populations a profité du Projet Kobikissa qui «consacre la totalité de ses ressources aux ménages démunis, qui sont pris en compte. Pour cela, il faut aller vers les Centres de santé intégré. A Bacongo, il existe quatre centres de santé intégré». La Dre Miambanzila Matoko a également demandé aux hommes de se présenter dans les Centres de santé intégrés pour le dépistage du cancer de la prostate. «Tout le mois de novembre est consacré à cela», a-t-elle précisé.
Pour ce qui est des difficultés, l’hôpital, qui compte 409 agents (107 hommes et 302 femmes) fait face au problème de certains agents non-qualifiés, aux coupures incessantes et brusques d’électricité par la société E2c (Energie électrique du Congo), obligeant une forte consommation de carburant, pour faire tourner le groupe électrogène, etc. L’hôpital poursuit la lutte contre les antivaleurs, pour améliorer ses prestations, les travaux, avec la construction des hangars devant chaque pavillon, l’achat des dispositifs médicaux, etc.

Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici