Initiée par le chroniqueur culturel, Junior de Mat, à travers son émission télévisée, «Brazza comedy show», diffusée sur la chaîne de télévision privée D.r.t.v, l’édition 2024 du Festival d’humour dénommé Bonana se tiendra du 12 au 13 janvier 2024, à l’I.f.c (Institut français du Congo) à Brazzaville. Lancé en 2015, l’événement vise à montrer la diversité culturelle du Congo et surtout donner la chance aux jeunes comédiens de partager la scène avec leurs aînés, en vue d’assurer la relève.
Le Festival Bonana est un événement de production, de réflexion et de promotion des talents humoristiques de notre pays. Il s’impose comme un carrefour de promotion de l’humour comme filière artistique, où les professionnels ainsi que les amateurs de l’humour auront droit au chapitre annuellement, à travers une grande production de section de l’intégration.
Pour donner un éclat particulier à cette édition, d’importantes innovations ont été introduites, cette année, de l’avis du promoteur. Le rendez-vous de deux jours rassemblera des humoristes congolais et étrangers tels que Franche Béni, Daly Cardinal, Félix Kisabaka de la RD Congo, Roblin Président, Fortune Batéza, Christopher Mbanz, Mvata, Malika, Monsieur l’honorable, Moucharaf, Hall Fils du soleil, Ririclo, Venance Jappe du Benin et Maître Tchoutchoutchou. Le show du rire sera à son comble.
Signalons que l’émission «Brazza comedy show» a mis en exergue le talent de plusieurs jeunes artistes congolais au niveau international, en l’occurrence Weilfar Kaya, Juste Parfait et Stéphanie Bluetooth qui est lauréate de l’édition 2023 du Prix Rfi talent, etc. C’est un espace de formation des jeunes humoristes, parce que le Congo ne fournit pas assez d’artistes humoristes sur le plan international. C’est conscient de cette tangible réalité que le chroniqueur Junior de Mat a initié ce festival dédié à nos artistes comédiens, afin que notre pays se mette au pas, pour se rendre plus visible sur la plateforme internationale.
Roland KOULOUNGOU