Pour la première fois, l’ I.f.c (Institut français du Congo) de Brazzaville a organisé, du lundi 11 au mardi 12 décembre 2023, le Salon du livre jeunesse, avec la participation de différents acteurs des chaînes culturelles et du livre du Congo et d’autres pays africains. Pendant cette première édition, il y a eu des séances de dédicace, une exposition-vente de livres, une exposition de contes, des conférences-débats et une table-ronde sur le thème de «la littérature jeunesse, une littérature d’engagement». Le «Salon du livre jeunesse», a en effet, comme objectif, de promouvoir auprès des enfants et des jeunes, le goût de la lecture, en les familiarisant avec les livres.
A travers le salon du livre jeunesse, les organisateurs entendent favoriser la rencontre entre le livre de jeunesse et son public, dans la mesure où la plupart des enfants congolais n’ont pas accès au livre, source de culture et d’éclosion d’esprit. Des sociétés et éditeurs du Congo ainsi que d’autres pays ont présenté différentes sortes de livres, dont des livres d’images, animés, des bandes dessinées. Il y a eu une masterclass qui s’est adressée aux amateurs de littérature jeunesse et l’écoute des livres audios à la médiathèque, etc.
Pendant que les parents brazzavillois attachent une grande importance à la lecture et à l’éducation de leurs enfants, le marché du livre pour les enfants et les jeunes jouit d’un grand potentiel et d’une demande croissante dans la ville.
Signalons que cette manifestation culturelle constitue non seulement un moment privilégié d’échanges et de rencontres entre les éditeurs et les jeunes, mais elle permet aussi de donner de la visibilité à l’industrie du livre, surtout que dans les pays comme le nôtre, où elle se trouve encore à une étape embryonnaire.
Roland KOULOUNGOU