Action humanitaire

Le gouvernement a mis en place un plan multisectoriel de réponse aux inondations

Le Conseil des ministres du jeudi 18 janvier 2024 s’est également penché sur le drame que constitue le sort des populations sinistrées à la suite des intempéries que notre pays a connu au cours des dernières semaines. En application des mesures gouvernementales prises à l’occasion du Conseil des ministres du 27 décembre 2023, et suite à la déclaration d’urgence humanitaire rendue publique par le gouvernement, le 2 janvier 2024, un plan multisectoriel de réponse aux inondations a été́ élaboré́ et approuvé le 9 janvier, par les administrations publiques, les partenaires bilatéraux et multilatéraux et les organisations de la société́ civile.

Le bilan réactualisé de ces intempéries est le suivant:
– 336.560 personnes, soit 63.996 ménages, victimes des inondations ont été́ identifiés;
– 23 décès ont été́ enregistrés dans les Départements de la Likouala et de la Cuvette et du Niari;
– 9 départements sont concernés, à savoir: la Likouala, la Sangha, la Cuvette, les Plateaux, le Pool, le Niari, le Kouilou, Brazzaville et Pointe-Noire (26 districts sanitaires touchés; 6.178 personnes déplacées internes; 2.200 hectares de culture inondés; 120 infrastructures scolaires affectées).
Dolisie n’a pas échappé au phénomène d’inondation
La pirogue comme mode de déplacement à Mossaka
C’est sur cette base que le Conseil des ministres a pris note des mesures prévues. Elles s’articulent en deux phases dont la première concerne l’assistance d’urgence. Celle-ci sera suivie d’une phase post inondation, incluant les interventions pour un relèvement précoce. Le gouvernement veillera à intégrer les différents secteurs en un seul programme opérationnel. Le Conseil des ministres a pris bonne note des mesures suivantes:
– création d’un fonds national de solidarité́ abondé immédiatement d’une somme de 2 milliards de francs Cfa, libérée conformément à la décision du Conseil des ministres du 27 décembre 2023;
– le gouvernement a autorisé́ l’ouverture d’un compte bancaire, disposé à recevoir les contributions des personnes physiques et morales.
La S.n.p.c, la Fondation M.t.n et la Banque mondiale ont déjà rendu disponible leurs contributions. Le Conseil des ministres encourage toutes les bonnes volontés, personnes physiques et morales qui le souhaitent, à faire de même.
(Tiré du compte-rendu du Conseil des ministres)

A l’Île Mbambou, les populations les pieds dans l’eau

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici