L’utilisation excessive des réseaux sociaux est associée à des troubles psychophysiques de plus en plus visibles chez les adolescents. Au quotidien, des informations sont diffusées sur des adolescents de différentes parties du monde qui souffrent d’empoisonnement, d’accidents ou de troubles mentaux. Certains disparaissent de chez eux ou meurent à cause des contenus proposés dans ces espaces. Bien entendu, toutes les activités en ligne ne sont pas négatives, mais une utilisation saine d’Internet et des réseaux sociaux nécessite l’intervention active des adolescents eux-mêmes, des adultes et des équipes de santé transdisciplinaires.

Les réseaux sociaux sont présentés comme des structures formées par des personnes ou des organisations qui se connectent autour d’intérêts communs. Ils permettent d’établir des liens à l’échelle mondiale avec d’autres personnes, d’apprendre et de transmettre des connaissances, tout en offrant une multitude d’opportunités de carrière. Cependant, ils peuvent avoir un impact important sur les émotions des gens. A force de s’y mettre à fond, certains adolescents souffrent d’isolement social, d’insomnie et de troubles du sommeil, de dépression, d’anxiété, de troubles de l’alimentation et de manque d’attention. Cela se traduit souvent par un échec scolaire.
Les familles se plaignent fréquemment que leurs enfants passent de longues heures dans leur chambre «connectés» aux réseaux sociaux. Ainsi, ils abandonnent leurs devoirs, sautent des repas, font preuve d’apathie et d’irritabilité dans la communication ou la transmission de leurs pensées, leurs émotions et leurs humeurs sont ambivalentes. Ils déforment, parfois, la perception entre le monde réel et virtuel, jusqu’à atteindre des situations de violence générées par l’usage abusif des réseaux sociaux.
Beaucoup sont vulnérables à la cyber-intimidation, au harcèlement sexuel, au sexting et à la dépendance. Ils risquent d’entrer en contact avec des étrangers, au prix de perdre le contact et les relations familiales et sociales. De même, il peut y avoir une perte d’intimité et l’émergence de certains comportements émotionnellement perturbateurs dus à une surexposition.
Signalons qu’une utilisation saine d’Internet et des réseaux sociaux est possible et la manière d’y parvenir d’évoluer en équipe. Pour ce faire, les adultes doivent échanger avec les adolescents sur les avantages que l’utilisation des réseaux sociaux peut apporter, en tenant compte du nombre d’heures d’exposition et l’analyse des contenus qui sont partagés, pour avoir un regard critique sur ceux-ci.

R.K.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici