Samedi 1er février 2025, c’était l’ouverture de la 8ème session ordinaire administrative de l’assemblée nationale. Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a coupé court à propos de la candidature du Président Denis Sassou Nguesso, à l’élection présidentielle de 2026, en déclarant que c’est «le candidat naturel» du P.c.t et de la majorité des Congolais, à ce scrutin. Après avoir appelé les commissions permanentes, à faire preuve d’innovation dans le suivi de l’action gouvernementale, il a salué le Programme accéléré de développement communautaire, qui vise à «améliorer l’accès à l’eau, l’énergie, la santé, l’éducation, l’emploi, la formation, et l’agriculture». Ci-après les extraits de son discours.

Isidore Mvouba a balayé d’un revers de la main les propos déversés par certains leaders de l’opposition contre le Président de la République, Denis Sassou Nguesso. «Pour le reste, je n’ose parler des tissus de mensonges, les uns aussi infamants que les autres, qui abondent le Congo, pays d’unité, de travail et de progrès, n’a que faire des pratiques nauséabondes des personnes de peu de vertu. Je tiens à dire, haut et fort, que Denis Sassou Nguesso est le candidat naturel à l’élection présidentielle de 2026, pour notre parti et la très grande majorité du peuple congolais. Sa victoire est somme toute acquise pour avoir transfiguré le Congo dont il a fait un havre de paix et de stabilité. Telle est ma profonde conviction», a-t-il déclaré.
Dans le souci d’améliorer le quotidien des populations, le président de l’assemblée nationale a interpellé les commissions permanentes, «dont l’action est déterminante aux côtés de l’exécutif. En effet, je sais compter sur l’ingéniosité des commissions permanentes, pour contrôler chaque jour, je dis bien chaque jour, l’action des ministères relevant de leur champ de compétence. Dans cette optique, au-delà des traditionnelles séances plénières, des questions orales au gouvernement avec débats, ou autres questions d’actualité, les commissions permanentes doivent innover dans le domaine du suivi de l’action gouvernementale».
Il a entre autres, salué «la coopération entre le Congo et le Programme des Nations unies pour le développement, P.n.u.d en sigle, à travers le programme accéléré de développement communautaire. Ce programme a vocation à: 1- améliorer l’accès à l’eau, l’énergie, la santé, l’éducation, l’emploi, la formation et l’agriculture; 2-développer la gouvernance locale pour un développement durable; 3- appuyer l’insertion socio-professionnelle et l’accès au stage par les jeunes diplômés; 4-accompagner le financement climatique. Cette offre du Pnud, axée autour d’une stratégie de proximité, vise au renforcement de l’amélioration du bien-être de plus de 2 millions cinq cent mille Congolais, soit 42% de la population répartie dans 90 districts».

Propos recueillis par Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici