Vie politique nationale

Jean-Bonnard Moussodia se détache
de l’U.d.h-Yuki et crée son parti,
le R.d.p Bâ-dia-nséké

Comme il fallait s’y attendre, la Dynamique Jean Bonnard Moussodia, l’un des courants politiques au sein de l’U.d.h-Yuki a décidé de se transformer en parti politique. C’est ce qui a été décidé, lors de l’assemblée générale constitutive tenue le samedi 28 décembre 2024, à Moungali, le quatrième arrondissement de Brazzaville. Les travaux de cette assemblée étaient dirigés par Constant Magana-Louamba, président du présidium, avec comme vice-président, Dan-Junior Biangué-Malanda. Deux-cent-cinquante militants et sympathisants, venus des neuf arrondissements de la ville capitale, ont ainsi créé le R.d.p Bâ-dia-nséké (Rassemblement des disciples de Pako) dont Jean Bonnard Moussodia, ancien député, a été unanimement porté au poste de secrétaire général. Séance tenante, il a publié la première note de service pour les membres du secrétariat général et de la commission nationale d’évaluation.

Ainsi donc, la Dynamique Jean Bonnard Moussodia, qui a soutenu l’aile de l’U.d.h-Yuki dirigée par Fernand-Gilles Bassindikila contre l’aile Joseph Badiabio, a fini par se détacher et se transformer en parti politique. «La Dynamique Jean Bonnard Moussodia n’a pas été une génération spontanée. Elle est le résultat d’un long cheminement qui se serait clôturé si et seulement si, le congrès national extraordinaire avait abouti. Ceci dit, nous étions juste, avant la tenue du congrès, un petit cercle de réflexion devant choisir un candidat à la succession du président Guy-Brice Parfait Kolélas. Le cercle s’était, quelques temps après, mué en direction de campagne du candidat Jean Bonnard Moussodia. Celle-ci avait battu campagne sur la base des instructions reçues des autorités du parti d’alors», a rappelé Jean-Médard Nkouka, le rapporteur du présidium.
Deux commissions ont travaillé, pour rédiger le projet de règlement intérieur et l’autre, le projet de statuts qui ont été adoptés pendant l’assemblée générale constitutive. Unique candidat au poste de secrétaire général, Jean Bonnard Moussodia a été élu à 98% des voix exprimées.
Le présidium de l’assemblée générale constitutive, en haut à gauche, et les participants
Dans son discours de clôture des travaux de l’assemblée générale constitutive, Jean Bonnard Moussodia «a remercié tous les membres de la dynamique», «qui n’ont ménagé aucun effort, pour témoigner de leur soutien indéfectible et de leur confiance sans faille, en ma modeste personne, en dépit des difficultés sanitaires que j’ai vécues et qui, je vous le rassure, relèvent actuellement du passé», a-t-il dit.
«Votre inlassable attachement à la pérennisation du combat politique du Dr Guy-Brice Parfait Kolélas constitue, pour moi, un motif de détermination à poursuivre, avec vous, ce combat légué à nous par cet illustre homme politique que le Congo, notre pays, n’ait jamais connu», a-t-il poursuivi.
«Après vous avoir écouté attentivement ces derniers jours et ces dernières semaines, dans des cadres plus restreints que celui-ci, et saluant votre courage de mener ce combat à travers un nouvel instrument politique dénommé R.d.p Bâ-dia-nséké, le moment est arrivé, pour moi, de m’adresser à vous, de façon solennelle: oui, j’accepte avec courage et engagement, de porter la lourde charge que vous venez de me confier, en me portant à la tête de notre future formation politique», a-t-il fait savoir.
Jean Bonnard Moussodia, à droite
Ensuite, Jean Bonnard Moussodia a invité les membres du secrétariat général à la discipline et au travail. «A vous membres du secrétariat général et de l’organe de contrôle et de discipline, je vous invite à vous impliquez inlassablement aux actions tendant à la reconnaissance officielle et à la mobilisation des filles et fils du Congo autour des objectifs de notre future formation politique», leur a-t-il dit. Il ne reste plus qu’à faire enregistrer la nouvelle formation politique, pour pouvoir se déployer sur le terrain.
Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici