back to top
34.9 C
Brazzaville
samedi 18 mai 2024 | 13:42
spot_img

Jean-Bruno Danga Adou, ambassadeur de paix : «L’on ne peut pas consolider la paix avec la haine»

Lors du congrès international du Raca (Rassemblement des aumôniers de la Conacce d’Afrique), du 15 au 21 février 2024, au Centre de conférence international de Kintélé, au Nord de Brazzaville, Jean-Bruno Danga Adou, directeur général de la société nationale E2c (Energie électrique du Congo) avait été fait ambassadeur de la paix. A cette occasion, il avait reçu la médaille d’ambassadeur de la paix de la Conacce (Corporation des aumôniers chrétiens nationaux et évangéliques) Chaplains Afrique. Il était parmi les neuf personnalités publiques congolaises décorées par cette institution humanitaire internationale.

Le choix de Jean-Bruno Danga Adou a porté sur «son dévouement au travail, son leadership, son soutien au programme du Chef de l’Etat pour l’électrification du Congo et son combat pour que l’électricité ne soit plus un luxe pour les citoyens congolais». La médaille lui a été décernée par le général Dieunedort Kamdem Nounga, commandant la Conacce Chaplains Afrique, en présence de quelques membres du gouvernement, des représentants du Corps diplomatique, des institutions internationales, des aumôniers, des agents d la société E2c à qui il a dédié sa distinction, avant de les inviter à pratiquer l’amour et la foi en Dieu. Près de deux mois après cet événement, il nous a livré ses impressions, en estimant que «l’on ne peut pas consolider la paix avec la haine».

* Monsieur le directeur général, vous aviez été décoré, en février dernier, comme ambassadeur de la paix. Qu’est-ce que cela représente pour vous?
** D’abord, je suis comblé de joie depuis que j’ai eu cette décoration. Depuis quelques années, j’ai essayé de relayer les idées du Chef de l’Etat, Monsieur Denis Sassou-Nguesso, qui sont celles de la paix, de la préservation de ce que nous avons déjà acquis. Cela a abouti à cette décoration, j’en suis comblé.

* On a parlé du climat social dans les entreprises pendant la cérémonie de distinction, maintenant que vous êtes ambassadeur de la paix, quel peut être l’avenir d’E2c?
** L’on ne peut pas consolider la paix avec la haine. Si nous voulons consolider la paix dans notre pays, nous devons éviter les divisions et prôner l’amour. Nous devons être également sensibles aux problèmes des autres. Nous ne pouvons pas nous permettre de manger, quand nous avons le voisin qui n’a rien. Vous savez bien que le Chef de l’Etat a dit que cette année est celle de la jeunesse. Et notre entreprise a recruté 258 jeunes, pour exécuter ce mot d’ordre. Certes, la paye des salaires peut parfois poser des petits soucis, mais nous faisons avec, pourvu que chacun se retrouve au sein de notre société. Voilà pourquoi nous devons travailler durement.

Propos recueillis par
Alain-Patrick MASSAMBA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles