Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango, président du R.d.d
«Une presse libre est essentielle pour la vitalité et la survie de la démocratie»
Le président du président du R.d.d (Rassemblement pour la démocratie et le développement), Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango, a organisé une rencontre de vœux à la presse, lors d’un déjeuner offert aux journalistes, vendredi 24 janvier 2025, à l’Hôtel Olympic palace, à Brazzaville, avec la participation des membres du bureau exécutif de son parti résidant dans la capitale. Après analyse de la situation politique nationale, il a déclaré «qu’une presse libre est essentielle pour la vitalité et la survie de la démocratie».
Après son élection à la tête du R.d.d, lors du deuxième congrès ordinaire tenu du 15 au 16 décembre 2024, Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango a tenu à présenter ses vœux à la presse. «Permettez-moi, en ce début d’année 2025, de vous adresser, en mon nom personnel et au nom du parti que j’ai l’honneur de diriger, mes vœux les plus sincères de prospérité, de santé, condition essentielle à toute réalisation, et de bonheur», a-t-il souhaité.
Le bonheur? Il y a lui-même donné un certain éclairage. «Mais, dans notre pays, le Congo, qu’est-ce que le bonheur? Chacun, au regard de sa propre expérience, y apportera une réponse unique. Cependant, il est clair qu’un bonheur partagé repose sur des bases solides: l’accès à des droits fondamentaux et à la justice sociale», a-t-il précisé. Cette rencontre était pour lui, l’occasion de réaffirmer l’importance du rôle des dans la vie démocratique du pays. «Votre travail, parfois ingrat, souvent exigeant, est fondamental pour préserver in fine cette lumière dans les moments où la confusion et la désinformation tentent de s’installer. Votre rôle, chers amis journalistes, est essentiel pour analyser et relayer les débats. Vous êtes donc les garants de la pluralité des opinions et de l’accès à une information libre et éclairée. En ces temps où les attaques contre la presse se multiplient, je veux ici réaffirmer mon attachement indéfectible à la liberté d’informer et au regard du travail journalistique», a-t-il affirmé. Et son espoir est de voir «vivement que cette nouvelle année marquer un tournant décisif pour nos médias publics, qui doivent s’affranchir de la censure et garantir une diffusion équitable des informations, y compris celles issues de l’opposition. Une presse libre est essentielle pour la vitalité et la survie de la démocratie», a-t-il souligné.
Jean-Jacques Serge Yhomby-OpangoUne vue du déjeuner de presse
Parlant de son parti, il a indiqué que le R.d.d «est une force politique de l’opposition. C’est dans ce contexte que je renouvelle mon appel à un sursaut collectif, car il est grand temps que nous assumions pleinement notre rôle, et que nous méritions la confiance que le peuple est prêt à nous accorder».
Et en tant que parti situé à l’opposition, son regard est critique sur la gouvernance du pays: «Les multiples crises que traverse cette Nation résultent essentiellement de l’échec d’une gouvernance centrée sur des intérêts personnels au détriment du bien commun. Nous ne devons pas permettre que ces crises freinent nos aspirations au changement. Bien au contraire, elles doivent nourrir notre détermination et motiver notre mobilisation solidaire et audacieuse. Notre responsabilité historique est claire: proposer des solutions réalistes et inclusives, tout en incarnant l’espoir d’une jeunesse en quête de perspectives dignes à son épanouissement et à son bien-être social. Nous devons donc éviter les dérives politiciennes et œuvrer plutôt pour une politique fondée sur l’intérêt général. Nous ne devons pas seulement être des opposants, pour s’opposer, mais être des bâtisseurs capables de nous rassembler autour d’un projet commun». Mais, il s’est dit disposé à dialoguer avec tout parti qui «veut qu’on parle Congo, qu’on parle Nation».
En ce qui concerne l’opposition, il a réitéré son appel à la tenue des états généraux de l’opposition: «L’opposition politique dans notre pays est certes diverse, elle doit cependant, aujourd’hui se ressaisir pour éviter un déclin irrémédiable. Comme en 2016, nous réitérons notre appel à un dialogue constructif, dans le cadre des états généraux de l’opposition, dans le but d’élaborer une feuille de route commune».
Des élections équitables, voilà l’autre préoccupation du leader du R.d.d: «Dans une démocratie digne de ce nom, tout gouvernement incapable de répondre aux aspirations du peuple doit être renouvelé par le biais des urnes. Cependant, la transparence des processus électoraux demeure un enjeu critique pour notre pays. Nous ne pouvons tolérer un système électoral qui perpétue la méfiance et s’éloigne des normes internationales. Nous devons garantir un processus transparent et équitable, indispensable à une alternance démocratique. C’est pour cela que le R.d.d milite pour une réforme complète du système électoral, notamment: un découpage territorial équitable; une intégration de la biométrie dans tout le processus électoral; une indépendance réelle de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) et un Ras (Recensement administratif spécial) paritaire, pour avoir un fichier électoral fiable».
Enfin, en ce début d’année, Jean Jacques Serge Yhomby-Opango n’a pas oublié ses compatriotes: «Mes vœux sont aussi adressés au peuple congolais tout entier, en ces temps difficiles du point de vue social et du point de vue du quotidien marqué entre autres par sa paupérisation. Je tiens ici à exprimer ma solidarité à ce peuple souverain et digne, qui fait face à des défis récurrents qui sont: l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à des soins de santé de qualité, à une éducation inclusive et à des conditions de vie décentes».
Répondant aux préoccupations des journalistes, il a parlé de sa rencontre avec le président du C.n.r (Conseil national des républicains), le pasteur Ntumi. «J’ai rencontré le président d’un parti de l’opposition. Maintenant, s’il y a des gestions extra-politiques, ça, ça ne me regarde pas… Je peux vous garantir que nous n’avons pas parlé guerre; nous n’avons pas parlé coup d’Etat, je pense avoir parlé en français facile», a-t-il réagi.
Sur la participation du R.d.d à l’élection présidentielle, «tant que certains critères ne sont pas respectés, il est interdit au R.d.d de se présenter à cette élection». Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango compte d’abord faire une tournée du Congo, pour récolter les desiderata des populations et peaufiner son projet de société, a-t-i expliqué. Il a réagi à bien d’autres préoccupations, en s’attaquant aux dirigeants du pouvoir. «Personne n’est au-dessus du peuple congolais. J’ai confiance au peuple congolais. On casse l’éducation dans le pays, on appauvrit le peuple, un jour, il se réveillera», pense-t-il.