Accueil Sport Jeux paralympiques Paris 2024 : Onze jours de compétition, après une ...

Jeux paralympiques Paris 2024 : Onze jours de compétition, après une cérémonie d’ouverture grandiose et originale

0
La délégation congolaise au défilé des para-athlètes,lors de la cérémonie d’ouverture, à Paris. Ne dit-on pas que l’essentiel, c’est de participer?

De 20h à 23h45, c’est le temps qu’a duré la cérémonie d’ouverture grandiose et originale des Jeux paralympiques Paris 2024, le mercredi 28 août 2024, entre les Champs Elysées et la Place de la Concorde où des tribunes avaient été aménagées, pour un total de 65 mille places dont 35 mille payantes à la Place de la Concorde. Comme pour les Jeux olympiques, la France a tapé fort dans l’originalité et la créativité, en offrant une cérémonie d’ouverture hors stade, avec une scénographie et une chorégraphie à vous couper le souffle, le tout bien minuté, sous le regard de quelques Chefs d’Etat européens, de gouvernement et d’organisation internationale, dont le Président français, Emmanuel Macron.

Comme il y a un mois avec l’ouverture impressionnante des Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques s’est réinventée ingénieusement à Paris, avec un show contemplatif et captivant, livré par des artistes en situation de handicap. Pendant près de 3h45, sans compter les moments d’installation et d’attente, cette cérémonie a déroulé un spectacle sublime, avec en tout 500 artistes, dont plus de 140 danseurs et 16 performeurs en situation de handicap, devant plus de 50 mille spectateurs.
Les discours, le défilé des para-athlètes composant les 168 délégations des pays participants sur la mythique Avenue des Champs-Elysées, le drapeau, la flamme, le serment paralympiques et la flamme sur la vasque au Jardin des Tuileries ont constitué l’essentiel des étapes de cette cérémonie historique qui a démarré par la diffusion d’un film mettant en scène un nageur handisport français, Théo Curin, dans un «taxi de jeux» recouvert des petites mascottes de l’événement. Amputé des quatre membres à six ans à la suite d’une méningite, il est monté sur la scène, au pied de l’obélisque de la Place de la Concorde, pour hurler: «Welcome to Paris». Immédiatement, des fumigènes aux couleurs du drapeau français ont explosé. Puis, retentit l’hymne des jeux, «Non, je ne regrette rien», la célèbre chanson d’Edith Piaf, composée en 1956.
Pendant une dizaine de jours, du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, soit 11 jours de compétition, les 17èmes Jeux paralympiques d’été rassemblent 4.400 para-athlètes pour 549 épreuves dans 23 sports, sur 18 sites dans la ville de Paris et aux alentours. Les plus grandes délégations viennent des pays suivants: Chine (282 para-athlètes dont 124 hommes et 158 femmes); Brésil (255 para-athlètes dont 138 hommes et 117 femmes); France, pays hôte (237 para-athlètes pour 155 hommes et 82 femmes); États-Unis (220 para-athlètes dont 110 hommes et 110 femmes) et Grande-Bretagne (201 para-athlètes dont 109 hommes et 92 femmes). Le Congo fait partie des pays très modestes, avec une délégation de deux para-athlètes.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile