Le 5 décembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale du volontariat qui a pour objectif de souligner l’importance de la contribution des volontaires au développement socioéconomique des communautés. Cette année, elle a été célébrée sous le thème: «Le pouvoir de l’action collective: si tout le monde le faisait». A cette occasion, le ministre en charge de la jeunesse, Hugues Ngouélondélé, a fait une déclaration, mardi 5 décembre 2023, afin de rappeler l’importance de l’action du volontariat et du bénévolat dans le développement.
Pour le ministre Hugues Ngouélondélé, le thème de la Jiv (Journée internationale du volontariat) cette année «traduit l’importance de l’action du volontariat et du bénévolat, en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable, pour la construction d’un monde meilleur…», a-t-il indiqué, avant de souligner les nombreux défis à relever. «Alors que le monde fait face à de nombreux défis, notamment le défi du changement climatique, les volontaires sont souvent en première ligne. Fort de ce constat, en 2021, le Président de la République, Son Excellence Denis Sassou Nguesso, a institué le programme «Corps des jeunes volontaires du Congo», conformément à la charte africaine de la jeunesse, dans l’optique de faire de notre jeunesse, une actrice de développement inclusif et durable. Le gouvernement ne ménage aucune énergie, pour offrir aux jeunes des possibilités d’engagement citoyen», a-t-il renchéri, avant de rappeler les efforts du gouvernement.
«Pour rappel, nous pouvons citer la participation du Ministère en charge de la jeunesse, au lancement du Programme «V-forets», le 5 juillet 2023, à Libreville, au Gabon, à l’occasion du «One forest summit». Ledit programme vise à soutenir les initiatives impactantes, portées par les acteurs de la société civile, pour la préservation des espaces forestiers dans les pays du Bassin du Congo, en favorisant l’engagement et la mobilité croisée des volontaires venant des différents pays engagés; l’organisation avec l’Unicef d’un atelier relatif à l’élaboration du manifeste des jeunes sur la préservation de la biodiversité et les forêts tropicales du bassin du Congo, en octobre 2023; la formation des formateurs et de jeunes leaders d’association, en animation et en gestion du volontariat, pour un développement durable, organisée du 17 au 21 octobre 2023 à Brazzaville», a-t-il ajouté, avant de citer les initiatives prévues. «Pour mettre en œuvre les initiatives, les actions suivantes sont prévues notamment: le déploiement prochain d’une cohorte des jeunes volontaires internationaux de réciprocité; l’organisation des opérations communautaires de végétation et de reboisement des sites; la création, à la Radio citoyenne des jeunes, d’un cadre d’expression et de sensibilisation des jeunes sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique et la création de la plateforme «Youth connect Bassin du Congo», qui aura pour spécialité d’interconnecter les jeunes des pays du bassin du Congo, en vue de favoriser les concertations et échanges d’expériences sur la préservation des forêts tropicales dudit bassin. C’est pourquoi nous invitons individuellement ou dans un cadre associatif, les jeunes à s’engager dans le volontariat ou le bénévolat et à développer des compétences vertes, pour contribuer à l’atteinte des objectifs du développement d’ici à 2030».
Propos recueillis par
Luze Ernest BAKALA