José Cyr Ebina a lancé la troisième édition des «72 heures du Mayombe Ecorun»
Le président de l’Association multisports Lion d’or, l’ancien député José Cyr Ebina, a lancé, lors d’une soirée, mercredi 12 mars 2025, sur l’Allée piétonne Charles Ebina, à côté de l’Hôtel Saphir, au centre-ville de Brazzaville, la troisième édition de la manche sportive dénommé «72 heures du Mayombe Ecorun», qui aura lieu du 28 au 30 mars prochain, dans le Mayombe, sous le thème:«Courons et marchons pour la préservation de forêt et des peuples autochtones». C’était en présence du directeur général des sports, Jean-Robert Bindélé, du haut-conseiller de la communication, Joachin Mbanza, des représentants du conseiller politique du Président de la République, du conseiller au sport du Premier ministre, des différents départements ministériels impliqués, du C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais), de la Fédération congolaise d’athlétisme, des sociétés partenaires, des sponsors et de plusieurs invités.
Selon le promoteur, les «72 heures du Mayombe Ecorun» «sont à la fois une marche athlétique de vitesse et de fond, sur une distance totale de 126 kilomètres, en deux étapes, dans le Mayombe: le premier jour, c’est l’étape qui va du Village Malélé, au bord du Mayombe, au Village Pounga, dans le cœur du Mayombe, en passant par la montagne du Mont du Chaillu; le deuxième jour, c’est l’étape Pounga-Dolisie», a dit José Cyr Ebina, dans l’allocution qu’il a prononcée.
Il est prévu «trois étapes de trois kilomètres, spécialement dédiées aux enfants. Les deux premiers de chaque étape, un garçon et une fille, soit au total trois filles et trois garçons, bénéficieront d’une bourse sport-études de la part de la Fondation Charles Ebina Yomvoula», a-t-il précisé. «Mais, avant cela, une session de formation des encadreurs aux métiers de sports, aura lieu à Brazzaville, toujours avec l’appui de nos partenaires», a-t-il ajouté.
Jean-Robert Bindélé et José Cyr Ebina, après le dévoilement de la mascotteJosé Cyr Ebina, président de l’Association multisports Lion d’or, prononçant son allocutionLe public debout, pendant la cérémonie du lancement des 72 heures du MayombeLe public…
Au-delà, l’enjeu de cet évènement sportif, c’est de lier sport et développement durable. «L’Association multisports Lion d’or a voulu donner à cette activité sportive, une sensibilité verte, pour concilier sport et développement durable. En effet, on remarque que ces dernières années, il y a une tendance qui voit le jour dans de nombreux pays du monde, de lier le sport au développement durable. Car, d’une part, le sport est considéré comme un outil puissant favorisant la cohésion sociale, la santé et le bien-être; d’autre part, le développement durable est non seulement un facteur de bien-être pour les générations d’aujourd’hui et de demain, mais aussi un enjeu majeur pour l’avenir de la planète. Tout le monde doit donc en être sensibilisé», a-t-il déclaré.
Pour cela, le promoteur a loué du pays dans la protection de l’environnement: «Sous le leadership clairvoyant de Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat, notre pays, la République du Congo, est aujourd’hui considéré comme l’un des champions de la protection et de la défense de l’environnement, grâce aux multiples initiatives menées par le Gouvernement en matière de reforestation et de valorisation du Bassin du Congo, deuxième «poumon vert » de la planète, après l’Amazonie. Aux côtés de bien d’autres forces vives de la Nation, nous avons voulu, modestement, nous arrimer à cette dynamique verte, qui prend une importance considérable dans le pays. Permettez-moi, en cela, d’adresser mes hommages à Madame la ministre de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, pour la bonne traduction qu’elle fait de cette politique de défense de l’environnement sur le terrain, malgré les difficultés de tous genres. Je n’oublie pas le Ministère de l’économie forestière, pour la mise en œuvre de l’afforestation et la reforestation qui nous invitent à développer la culture du planting des arbres. Dans ce contexte, des activités liées au développement durable sont associées à la marche sportive, comme la sensibilisation et le planting de 500 arbres par les coureurs, les marcheurs, les organisateurs et le public. Par ailleurs, nous avons recouru à la culture, pour rendre hommage aux peuples autochtones, par l’organisation d’une soirée culturelle».
Joe Washington Ebina (à droite), président de la Fondation Charles Ebina Yomvoula, suivant le dévoilement de la mascotteLes 72 Heures du Mayombe Ecorun
Au cours de cette soirée, il y a eu dévoilement de la mascotte des «72 heures du Mayombe Ecorun», par le directeur Jean-Robert Bindélé, alors que le village où a eu lieu la cérémonie est prêt à accueillir les participants à cet événement sportif, pour les inscriptions et les renseignements sur les modalités de participation. «Quant à moi, je vous donne rendez-vous dans le Mayombe, les 28, 29 et 30 mars prochains», a conclu José Cyr Ebina.
Malheureusement, au moment où nous mettons sous presse, pour la publication de cet article, nous venons d’apprendre de source de l’Association multiports Lion d’or, qu’en raison d’un événement nécrologique survenu au sein de la belle-famille de M. Ebina, dans la nuit du mercredi 12 mars, l’événement sportif est reporté pour un mois.