Journée africaine de la sécurité routière

Une campagne de sensibilisation auprès
des automobilistes et transporteurs

À l’occasion de la 13ème édition de la journée africaine de la sécurité routière,  célébrée cette année dans notre pays sous le thème, «La formation à la conduite automobile des véhicules, gage de la sécurité routière»,  la D.g.t.t (Direction générale des transports terrestres) a organisé, mercredi 20 novembre 2024, à Brazzaville, une campagne visant à sensibiliser motocycles automobilistes et transporteurs en commun sur l’importance de respecter le code de la route, pour prévenir et réduire les accidents.

A l’occasion de la journée africaine de la sécurité routière, le directeur général des transports terrestres, Atali Mopaya, est descendu sur le terrain, à Brazzaville, avec ses collaborateurs de l’administration routière, pour lancer l’opération de sensibilisation des motocyclistes, automobilistes et transporteurs en commun sur l’importance de respecter le code de la route.
Le D.g Atali Mopaya et ses collaborateurs.
La directeur général, Atali Mopaya, en pleine campagne de sensibilisation sur la sécurité soutière.
La campagne était lancée au Rond-Point de Poto-Poto, le troisième arrondissement de la ville capitale, avant d’effectuer une tournée dans les huit autres sites retenus, notamment au Rond-Point Koulounda, Rond-Point Petit-Chose, Mikalou, l’Esplanade du C.n.r.t.v à Nkombo, Moukondo et Moungali. Chauffeurs et motocyclistes ont été rappelés au respect des normes de sécurité routière, pour prévenir les accidents qui font trop de victimes sur la voie publique.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à réduire les accidents de la route sur l’ensemble du territoire national. Selon les chiffres officiels, notre pays a connu, en cinq ans, une hausse du nombre de personnes tuées sur les routes. Une situation inquiétante qui pousse à prendre des mesures préventives, afin d’améliorer la sécurité dans les artères. «En cinq ans, nous avons enregistré plus de 12.562 accidents dont 1.040 accidents mortels. Le gouvernement a pris, cette année, l’initiative de sensibiliser, dans le cadre de la formation. Une bonne formation nous garantit la bonne conduite», a déclaré, le directeur général, Atali Mopaya.
Poursuivant son propos, ce dernier a fait savoir que «dans le cadre de l’appel du Président de la République décrétant 2024, année de la jeunesse, le Ministère des transports et la Direction générale des transports terrestres se sont engagés de former 15.000 jeunes à la conduite automobile, en espace de trois ans, soit de 2024 à 2026», a-t-il indiqué. «Nous avons formé des motocyclistes à Gamboma, Brazzaville et nous avons lancé, il y a quelques mois, la formation de 1.000 jeunes à la conduite automobile à Pointe-Noire. C’est seulement par la formation que nous allons baisser considérablement le nombre d’accidents dans notre pays», a-t-il ajouté.
Campagne de sensibilisation sur la sécurité soutière
Campagne de sensibilisation sur la sécurité soutière
La D.g.t.t appelle les motocyclistes et les chauffeurs à respecter les limitations de vitesse établies sur les routes urbaines et les routes nationales, à conduire prudemment et à ne pas conduire en état d’ébriété, sachant qu’il s’agit des trois principales causes d’accidents de la circulation routière dans notre pays.
De même, les motocyclistes sont invités à respecter la signalisation routière, pour parvenir à une coexistence routière harmonieuse avec les automobilistes et à équiper leurs motos de systèmes de sonorisation et de feux avant et arrière, afin qu’ils soient visibles sur les routes. Ils doivent également porter un casque, respecter le nombre de personnes à transporter et porter des vêtements réfléchissants la lumière, pour augmenter leur visibilité.
Signalons qu’au cours de cette campagne, plusieurs agents de la D.g.t.t, placés dans les carrefours très fréquentés, ont expliqué aux usagers de la route, les points essentiels de la sécurité routière, appuyés par la distribution de flyers parlant des dangers de l’alcool au volant ou sur la moto, l’excès de vitesse, l’importance du port de la ceinture de sécurité dans un véhicule et du casque sur une moto, etc.
Roland KOULOUNGOU
Contact: (242) 06.838.30.04

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici