Le 12 août de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la jeunesse. Au Congo, l’édition 2024 a été marquée par une déclaration gouvernementale, rendue publique par le ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi. Dans cette déclaration, Hugues Ngouélondélé a, entre autres, appelé à diversifier la formation des jeunes à travers le numérique, question de faciliter et favoriser leur accès au marché de l’emploi.

Confrontés au chômage dans leur pays, le Congo, les jeunes constituent 70% de la population, selon les statistiques du R.g.p.h (Recensement général de la population et de l’habitat 5). La célébration de la journée internationale de la jeunesse, édition 2024, s’est faite sur l’importance des technologies numériques, pour accélérer l’atteinte des O.d.d (Objectifs du développement durable) et le rôle essentiel des jeunes dans ce processus. Raison pour laquelle le ministre Hugues Ngouélondélé a proposé, entre autres, la diversification de l’offre de formation numérique, en faveur des jeunes, afin de remédier à la situation de chômage qu’ils affrontent.
«Le projet d’accélération de la transformation numérique mis en œuvre par le gouvernement augmentera l’accès des populations mal desservi à l’Internet haut débit et améliorera la capacité du gouvernement à fournir des services publics adaptés. Malgré leur présence significative en ligne, les jeunes peuvent manquer de compétences numériques essentielles, pour accéder au marché du travail. Il est donc impératif de diversifier l’offre de formation, en mettant à leur disposition des outils et ressources éducatives numériques, favorisant ainsi l’apprentissage en ligne. Face à cette urgence, le gouvernement a doté en matériels informatiques l’Institut supérieur polytechnique Sainte-Lucie d’Oyo, en vue d’améliorer l’enseignement au sein de cette localité», a fait savoir le ministre Hugues Ngouélondélé.
En clair, le gouvernement mise sur le numérique, afin d’encourager l’innovation technologique et favoriser l’inclusion sociale et économique des jeunes. Pour assurer la mise en œuvre de ces initiatives, en vue de lutter contre le chômage des jeunes, le ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, la formation qualifiante et de l’emploi compte, entre autres, sur les partenaires au développement du Congo. «Déclic aux progrès, les voies numériques et jeunes pour le développement durable», c’est le thème national de l’édition 2024 de la journée internationale de la jeunesse.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici