A l’initiative du Bangladesh, l’humanité célèbre, le 21 février de chaque année, la Journée internationale de la langue maternelle, instituée par les Nations unies à la demande de la conférence générale de l’Unesco, depuis 2000. L’Unesco croit en l’importance des diversité culturelles et linguistiques pour des sociétés durables. C’est au sein de son mandat pour la paix qu’elle œuvre pour préserver les différences de cultures et de langues qui favorisent la tolérance et le respect des autres. L’année 2025 marque le 25ème anniversaire de la Journée internationale de la langue maternelle.
À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février, l’Unesco réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et invite ses États membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible, afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable. La diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. L’Unesco estime qu’il existe 8.324 langues, parlées ou signées. Environ 7.000 d’entre elles sont encore utilisées. Cependant, la diversité linguistique est menacée, de nombreuses langues disparaissant à un rythme accéléré dans notre monde en pleine mutation.Lorsque les élèves apprennent dans leur langue maternelle, la compréhension, l’engagement et la pensée critique sont renforcés, cependant, 40 % des apprenants n’ont pas cette possibilité. L’éducation multilingue permet de combler ces lacunes en stimulant la participation en classe, la rétention et le développement socio-émotionnel, tout en soutenant l’égalité des genres, l’action climatique et les communautés durables. L’Unesco promeut le multilinguisme comme un outil essentiel pour une éducation inclusive et un engagement mondial significatif.
Le 25ème anniversaire marque un quart de siècle d’efforts pour préserver la diversité linguistique et promouvoir l’utilisation des langues maternelles. Elle constitue une occasion importante de réfléchir aux réalisations, de renouveler les engagements et de souligner le rôle essentiel de la préservation des langues dans la sauvegarde du patrimoine culturel, l’amélioration des résultats de l’éducation et la création de sociétés plus pacifiques et plus durables.
L’événement mondial organisé au siège de l’Unesco, «les langues comptent: célébration du jubilé d’argent de la Journée internationale de la langue maternelle», mettra en avant l’urgence d’accélérer les progrès en matière de diversité linguistique afin de construire un monde plus inclusif et durable d’ici à 2030.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici