A l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée samedi 21 septembre 2024, sous le thème, «Promouvoir une culture de paix», la Fondation Josammy Emporio 3d, que dirige l’écrivain-chercheur américain d’origine congolaise, Josammy Samba Ganga, organise une série d’activités qui vont se dérouler simultanément au Congo, en RD Congo, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Angola, en Grande-Bretagne et en France. La Fondation Josammy Emporio 3d dont l’objectif vise à réhabiliter la science et la culture, entend contribuer à cet effet, à la promotion d’une culture de paix durable et inclusive.

Au cours de la journée internationale de la paix, il y aura des ateliers sur les traditions culturelles, les arts et les pratiques de paix. La date du 21 septembre marque aussi le lancement des activités de la fondation en 2023. Des conférences-débats sur des thématiques telles que la médiation culturelle, la résolution des conflits et le développement durable.

Mme Samba Michelle,représentante de la Fondation Josammy au Congo

A cela s’ajoutent des manifestations artistiques animées par des groupes musicaux locaux et étrangers, dans le but de mettre en avant la diversité culturelle. Il y aura, également, des expositions d’œuvres d’art et des tables-rondes sur des sujets en lien avec la justice sociale, les droits humains et la préservation des cultures, etc.
La branche congolaise de la Fondation de Josammy Emporio 3d, sous la direction de sa présidente, Mme Michelle Samba Ganga, va organiser à Brazzaville, une messe d’action de grâce en la Cathédrale Sacré-Cœur en faveur des victimes des conflits armées à travers dans le monde. Il est aussi prévu deux émissions télévisées: l’une autour de la musique avec le mythique orchestre le plus ancien d’Afrique, les Bantous de la capitale, et une autre en lien avec la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes) et le théâtre sous le thème: «L’impact de la culture comme entité de préservation de la paix à l’échelle universelle». Ces émissions seront diffusées sur la chaîne de télévision privée, D.r.t.v.
Lors de l’édition 2023 de la Journée internationale de la paix, les sapeurs, avec leurs messages de tolérance, d’unité et de non-violence, ont eu un impact significatif, en inspirant les jeunes à s’engager activement pour la paix. Leur présence a renforcé les initiatives locales de réconciliation et de cohésion sociale dans plusieurs pays. Notons que la Fondation Josammy Emporio 3d soutient diverses initiatives dans les domaines de l’éducation, la santé et le développement communautaire.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici