Home Actualité Journée internationale de l’éducation : Investir dans l’éducation, pour promouvoir des sociétés...

Journée internationale de l’éducation : Investir dans l’éducation, pour promouvoir des sociétés de paix

0
Investir dans l’éducation, pour promouvoir des sociétés de paix

La 6ème édition de la journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 janvier 2024 sur le thème: «Apprendre pour une paix durable», vise, entre autres, à mobiliser les États membres et les partenaires de l’Unesco, afin qu’ils maintiennent l’éducation au rang de leurs priorités politiques et honorent leurs engagements pris dans le cadre du sommet sur la transformation de l’éducation et de l’agenda éducation 2030. Car, investir dans l’éducation, c’est promouvoir des sociétés qui valorisent la dignité humaine et la paix.

Les Etats membres de l’Unesco doivent donner une visibilité locale et mondiale à l’importance de l’éducation dans le renforcement et le maintien de la paix, comme indiqué dans la cible 4.7 des O.d.d (Objectifs de développement durable) et plaider pour que davantage de financements nationaux et internationaux soient consacrés à l’éducation en général et à l’éducation pour la paix en particulier, notamment par le biais de mécanismes et de partenariats innovants et multipartites.
Selon les statistiques de l’Unesco, 250 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 763 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation. Ceci constitue une atteinte inacceptable à leur droit à l’éducation. Il est temps de transformer l’éducation. «Aujourd’hui, alors que des crises polarisent nos sociétés, alors que l’ordre mondial multipolaire continue d’être le théâtre de violents conflits, l’éducation doit plus que jamais être un rempart contre les fractures du monde et la fondation d’une paix durable. C’est cette même conviction qui continue de guider l’action de l’Unesco», a dit Mme Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco.
Pour faire de l’éducation un vecteur de paix, l’Unesco a adopté une recommandation qui aidera à construire des sociétés plus paisibles, justes, égalitaires, équitables… Cette recommandation précise que la paix ne se construit pas seulement au cours de négociations internationales, mais aussi sur les bancs et dans les cours d’école, sur les terrains de sport, par l’éducation à l’art et aux sciences et tout au long de la vie. L’éducation, dans toutes ses formes et dimensions, que ce soit à l’école ou en dehors, façonne la manière dont nous voyons le monde et dont nous traitons les autres. Elle peut et devrait être une voie menant à l’instauration d’une paix durable. Afin de concrétiser cette ambition, la nouvelle recommandation détaille précisément les changements qui doivent survenir dans l’éducation et comment les amener. Elle définit notamment 14 principes directeurs devant guider la transformation des systèmes éducatifs dans les décennies à venir.
Les discours de haine alimentent les préjugés et la discrimination et peuvent contribuer à la normalisation de la violence. Leur récente escalade mondiale, amplifiée par l’utilisation des réseaux sociaux et exacerbée par les nouvelles crises prolongées dans différentes régions, a de graves répercussions sur la sûreté et la sécurité des communautés à travers le monde. Durant cette Journée, l’Unesco exhorte les Etats membres à investir dans l’éducation, pour promouvoir des sociétés qui valorisent la dignité humaine et la paix.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, le 3 décembre 2018, par consensus, une résolution proclamant le 24 janvier comme «journée internationale de l’éducation», afin de sensibiliser au rôle que joue l’éducation dans la paix et le développement.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile